Exposition PUISSANCE 4 (peinture, sculpture, installation, littérature)

Présence d’un artiste tous les après-midi.

Pour Claude Chaty, le premier tracé sur une surface vierge lui impose la suite des interventions nécessaires pour aboutir à l’œuvre qu’il porte en lui. Après un temps de réflexions et d’interventions survient le moment où surgit le sentiment d’être « arrivé ». Il en résulte des tableaux où couleurs et formes s’organisent et rythment l’espace.

Dire que les peintures d’Annick Llory sont des Å“uvres abstraites est infiniment réducteur. Car du maniement des couleurs et des matières, du faire pour trouver, surgissent des mondes infinis, des assemblages dont chacun fait sens à sa manière, au gré de son imaginaire. Des mondes toujours hauts en couleurs, même lorsqu’ils s’organisent, en infinies variétés allant du noir au blanc… 

Comment qualifier l’écriture de Michel Llory ? Dans Le Figaro, à propos de « L’expulsion », Patrick Grainville (prix Goncourt) parle de ce livre en évoquant « Un requiem qui vous laboure et vous ravage »,…

Peintre sérielle, Marens élabore des séries conduites par un fil rouge, les évènements tragiques de la planète. Elle met ses idées en images, les concrétisant dans la matière. Les catastrophes humaines, écologiques la portent au-delà d’elle-même et déclenchent ses œuvres tels ces « Migrants » présents dans cette exposition « Puissance 4 ».

Anne-Marie Tagant s’amuse autour du thème de l’humain, de sa posture, de sa gestuelle, cherchant à traduire des émotions uniquement par le langage corporel.

Elle stylise ses personnages, créer des sculptures avec des formes épurées, mais sensuelles et charnues, cherchant ainsi à s’éloigner du réalisme tout en restant lisible, sensible.

Sites des artistes

http://www.argeles-arg.fr/chaty-claude/

http://www.llory.com

http://lateliermarens.org

http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr/