Les événements se succèdent durant la dernière ligne droite de l’année dans l’établissement scolaire Saint-Génisien… En effet, après les animations vélo, tennis, ornithologie et cirque, deux nouveaux temps forts viennent de se dérouler.

 

L’école décroche le Label numérique niveau 2…

 

 

La remise officielle de cette distinction a eu lieu vendredi dernier (18 juin) en présence, entre autres, de Madame Rasia, inspectrice de la circonscription de Céret, et Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Génis-des-Fontaines.

Délivré par l’Académie, ce Label récompense la dynamique dont fait preuve l’école « Les Platanes » en matière d’usage du numérique. Avant la remise du diplôme, les élèves des classes de Valérie Bender (CM2) et Fabrice Garcia (CM1) ont d’ailleurs démontré brillamment leur maîtrise de ces outils au cours de démonstrations sur ordinateur et tableau numérique interactif (TNI), toujours réalisées sur un mode ludique.

Pour rappel, la Ville a contribué à l’obtention de ce label en achetant les TNI. Leur coût : 14 000 euros subventionnés à hauteur de 50% de la somme.

 

 

… et les CM1 le permis Piéton

 

Hier, lundi 21 juin, les élèves de la classe de Fabrice Garcia ont porté un regard différent sur les rues que, pourtant, ils empruntent au quotidien. En effet, ils ont potassé durant toute la journée leur permis Piéton.

Cette démarche est initiée par l’association Prévention MAIF en partenariat avec la Gendarmerie Nationale. Elle ambitionne de favoriser une plus grande sécurité des enfants dans leurs déplacements piétonniers en les responsabilisant dès l’école primaire.

Au programme de cet apprentissage : projection d’une vidéo ; rappel des questions étudiées en classe en amont de cette journée ; parcours pédagogique en ville sous la houlette du policier municipal ; examen. Au final, l’expérience aura été très instructive pour les élèves.