La démarche artistique de Patrick Demelenne…

“Rencontrer d’anciens sidérurgistes au Musée de l’ Acier en Lorraine lors d’une de mes expositions en 2007 a marqué un tournant dans mon parcours créatif. Le journal personnel de ces Hommes de l’Acier est riche d’ enseignements. Sillonner les friches industrielles, observer, écouter le silence qu’ ils ont laissé m’ a donné le désir de parler d’ eux.

Raconter ce monde à la fois particulier et universel. Intégrer des pièces « témoins » de ces destins devenait une évidence artistique. Jouer de leur graphisme, elles deviennent inspiration. Les matériaux figés comme « fossiles » donnent au spectateur l’ occasion de toucher les matières à la manière d’ une sculpture ou d’interagir en modifiant la configuration de l’œuvre par un système mobile de pièces métalliques. L’œuvre poursuit donc son parcours et n’ est jamais terminée. Mon installation dans le Roussillon il y a six ans m’ a permis de découvrir qu’ il renfermait un passé douloureux avec l’exode des réfugiés Espagnols, La Retirada » les conditions de vie, les espoirs, les déchirements.

La visite de la Maternité Suisse de Elne, rencontrer des témoins qui ont vécu cet exode et me documenter m’ a donné envie de parler de l‘ histoire de ces réfugiés. Insérer des pièces témoins ramassées sur ces lieux historiques devenait le lien entre ces deux univers, celui d’un monde qui s’éteint. Je présente également de nombreux diptyques qui parlent des liens et des cheminements humains, tous renferment une histoire universelle. Les dessins plus petits jouent aussi de dualité entre le vrai et le faux à la manière de Magritte, en recherche d’équilibre(s) et de déséquilibre(s) ou les couleurs jouent avec les matières aussi diverses qu’étonnantes. Ils traitent de sujet très différents comme la chance, le jeu, les mondes qui s’ opposent, la fin d’ une histoire, le cri enfermé, les marchés financiers, le sable de nuit, l’inutile reconquête ou des silences intérieurs.

Pour moi la peinture est un chemin sans retour et c’ est tant mieux. L’Art permet de le partager, donner vie aux mémoires, faire rayonner une forme d’expression universelle : L’ Emotion”.

Mots clés:

Dualité

Mémoire(s)

Partage

Galerie des deux Clochers

Cloître de Saint Génis des Fontaines

Tous les jours de 9h 30 à 12h et de 14h à 18h

L’ artiste sera présent tous les samedis et dimanches

Entrée libre

http://demelennepatrick.skyrock.com/

reconquete affiche St Génis