Anne Reymond est sans conteste une artiste prolixe, au talent affirmé. Mais elle est tout d’abord un personnage doté d’une énergie communicative rare et d’une inépuisable curiosité. Ces deux qualités lui permettent de nourrir une œuvre riche de sens, sainement surprenante, voire déconcertante car unique en son genre

 

Avant de se consacrer à la peinture, cette résidente de Montesquieu-des-Albères, admiratrice de l’artiste espagnol Joaquín Sorolla y Bastida, voyage et écrit beaucoup. Puis, en 2005, elle suit une formation en peinture décorative et trompe-l’œil

Elle crée alors sur commande des toiles sur cadre, pour la plupart de grand format dont certaines flirtent avec les 10 mètres carrés. Puis, la crise de 2008 ayant progressivement érodé son public, elle évolue vers la peinture de toiles sur châssis. Les sources d’inspiration sont alors nombreuses, hétéroclites : Préhistoire, Italie antique (surtout Pompéi), Renaissance, actualité, paysages, monde animalier – entre autres.

L’exposition qu’elle propose jusqu’au 30 octobre à Saint-Génis-des-Fontaines, dans la galerie des deux Clochers, est le reflet de ce foisonnement artistique. Son titre : « Évolutions plurielles ». « L’exposition a été créée en 2020, lors du premier confinement. Elle vient après le COVID. Elle ambitionne de faire réfléchir sur ce que ce virus a changé pour nous », explique Anne.

C’est donc une promenade surprenante qui attend le visiteur.

Tout d’abord, la succession des thèmes abordés est détonante… mais étrangement cohérente : « Paysages » (nous vous conseillons plus particulièrement les interprétations pour le moins colorées du littoral de la Côte Vermeille), Trompe-l’œil, Å“uvres sur « les femmes et le vieillissement », évolutions politiques et… grands singes, hommage à une espèce, si loin et si proche de nous, symbole de l’Évolution.

Enfin, ne vous attendez pas à une déambulation classique, ponctuée de silencieuses et méditatives pauses devant chaque tableau. En effet, l’exposition se veut « réflexive », source d’échanges d’avis et d’émotions entre le visiteur et l’artiste. Car la source de toute richesse reste le dialogue et l’écoute.

 

 

En pratique

Exposition visible jusqu’au 30 octobre

Galerie des Deux Clochers : avenue Georges-Clemenceau. Ouvert du lundi au samedi de 9H 30 à 12H 30 et de 14H à 17H. Entrée libre. Présence de l’artiste jusqu’au 22 octobre de 10H à 12H. Possibilités de prolongement jusqu’à 14H (Accueil sur rendez-vous en téléphonant au 06 64 47 01 63).