(Communiqué)

 

Saint-Génis-des-Fontaines : une commémoration du 8 Mai synonyme d’espoir

La commune de Saint-Génis-des-Fontaines a commémoré, hier matin, les célébrations de la Victoire du 8 mai 1945

 

8 mai 1945 : Cette date marquant la fin du conflit le plus meurtrier de l’Histoire (60 millions de victimes) reste profondément ancrée dans la mémoire de chacun

 

 

Pour preuve, malgré les restrictions dues à l’application des règles sanitaires, plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes ce matin face aux Monument aux Morts.

Parmi elles, outre les habitants, les élus municipaux, les représentants des corps d’armée (dont MM. Sebah, Ximenez et Gérard, entre autres), les délégués de quartier – mis en place par la municipalité actuelle – et les jeunes en service civique ont répondu présent.

Le Conseil Municipal Juniors a également participé à la cérémonie

Parmi ses membres, Mathias Garrido, 12 ans, faisait office de porte-drapeau : une première. Ce fils d’une mère engagée dans la Marine nationale est très sensible au devoir de Mémoire et souhaiterait consacrer sa vie au service des autres (il désire intégrer, si possible, le corps des jeunes sapeurs-pompiers) : rassurant pour l’avenir.

Suite au discours de Gérard Sebah, du Souvenir patriotique français, Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Génis-des-Fontaines, s’est exprimée. Après le discours officiel sur cette date clé de l’histoire de l’Humanité, elle a rappelé que le 10 mai sera la « Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». L’occasion de ne pas oublier que, dixit Madame le maire, « rien ni personne ne peut soumettre d’autres êtres humains ». Un sujet, malheureusement, toujours d’actualité.

Aux côtés de Nathalie Regond-Planas était présente Esther Dachs-Mejanelle, maire du Conseil municipal Juniors (CMJ). Agée de dix ans, scolarisée à l’école primaire de Saint-Génis-des-Fontaines, elle incarne, à l’instar de tous et toutes ses camarades du CMJ, la volonté de la municipalité de transmette aux plus jeunes saint-génisiens les valeurs de citoyenneté, de « Bien vivre ensemble », de respect d’autrui.