(Communiqué)

 

 

C’est dans la salle du Conseil Municipal de Saint-Féliu-d’Avall, commune où le SYDEEL’66 a réalisé de nombreux travaux, que s’est tenue la première réunion du comité syndical de l’année

 

 

-« Avant le début de la séance, le président Jean Maury a remercié le maire, Roger Garrido, et délégué **PMM du SYDEEL’66, pour son accueil et l’installation de la salle dans le respect des règles sanitaires, et a exprimé une pensée émue pour Robert Taillant, ancien maire de Saint-Féliu-d’Avall. Il a également adressé ses remerciements aux délégués ayant fait le déplacement malgré le contexte actuel compliqué, et excusé les absents, pour certain d ‘entre eux cas contact, il a tenu à remercier aussi l’ensemble du personnel, car les services du SYDEEL’66 ont toujours continué de fonctionner intégralement malgré les conditions difficiles.

Il a ensuite précisé « que le SYDEEL’66 sera toujours aux côtés des Communes pour la réalisation des travaux puisque c’est le cœur de métier du Syndicat, mais au-delà des compétences exercées (…), il a exprimé le souhait, « que le syndicat s’engage aussi vers de nouvelles perspectives pour accompagner les communes dans leurs projets relatifs à la transition énergétique, à cet effet, deux ingénieurs ont déjà été recruté ».

Avec l’accroissement du personnel, le bâtiment actuel est devenu trop exigu pour travailler dans de bonnes conditions, ce qui amène le Syndicat à se projeter vers un changement de siège social avec l’acquisition d’un terrain ou d’un bâtiment dans une commune de la ceinture perpignanaise, qui permettra des locaux plus fonctionnels et un parking.

Il terminera son discours d’accueil en évoquant « la compétence communications électroniques qui n’est pas exercée actuellement, en rappelant les antécédents de la dissolution du Syndicat de Télévision du Conflent, le paiement des dettes existantes et du personnel par les Communes concernées. A ce jour, tous les contentieux ont été soldés sauf celui avec Télé Diffusion de France qui est encore en cours ». Le sujet sera à nouveau abordé en Comité Syndical pour l’exercice effectif de cette compétence par le SYDEEL’66 ou deux communes sont adhérentes, lorsque toutes les affaires en cours seront parfaitement soldées.

Après avoir excusé Jacques Arnaudiès, 1° vice-président délégué, la séance a débuté avec la présentation, par le vice-président délégué Edmond Jorda, du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Un rapport complet a été présenté sur les différentes orientations budgétaires 2021 du SYDEEL’66, des engagements pluriannuels envisagés, le soutien financier du SYDEEL’66 dans le cadre du plan de relance avec une enveloppe financière « efficacité énergétique CEE » ainsi que les perspectives et les évolutions pour le projet du budget. L’ensemble des délégués, ont approuvé les orientations budgétaires et le président s’est félicité de la bonne gestion des finances et du bon équilibre du budget.

Les autres points à l’ordre du jour ont été abordés par le Président et les vice-présidents délégués du SYDEEL’66, MM. Claude Grau et Michel Garcia. La commune de Corneilla-del-Vercol, intègre la compétence optionnelle « Infrastructure de recharge pour véhicules électriques » (IRVE), le village possédera une borne de recharge. Les nouvelles contributions de maintenance et d’exploitation de l’éclairage public ont été approuvées à l’unanimité.

En effet, suite au renouvellement du marché de maintenance, il était nécessaire d’actualiser et de simplifier les contributions au titre des prestations de maintenance et d’exploitation. Le comité a également voté pour la candidature du SYDEEL’66 au dispositif ACTEE2/SEQUOIA. L’objectif de ce programme est d’apporter un soutien aux collectivités territoriales par l’attribution de fonds permettant de réduire les coûts organisationnels et opérationnels liés à la transition énergétique des bâtiments publics, ainsi que par la mise à disposition d’outils permettant de simplifier leurs actions. Le SYDEEL’66 s’insérera dans ce dispositif en 2021.

La séance terminée, Jean Maury a remis la médaille du SYDEEL’66 à Roger Garrido.