Samedi 28 août, le Parc François Cantié a ouvert pour la première fois ses portes pour le plus grand plaisir des Stéphanois, petits et grands. L’occasion pour le maire et président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), Robert Vila, accompagné de la vice-présidente de Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Agnès Langevine, d’inaugurer ce nouvel espace de détente de 4 200m² au cœur de Saint-Estève

 

 

Si le Parc François Cantié a pu voir le jour, c’est tout d’abord grâce à Francine Olive. L’ancienne directrice de l’école maternelle de Saint-Estève, décédée en 2005 à l’âge de 72 ans, a légué à la commune le terrain et la maison attenante situé rue de la Grangerie. Conformément à son souhait, le terrain a été aménagé en un jardin public qui porte aujourd’hui le nom de son père.

Différentes aires de jeux destinées aux enfants de 4 à 12 ans ont été installées, ainsi qu’un espace de fitness composé de plusieurs agrès. La municipalité a pris soin de conserver les différents arbres fruitiers du verger (pommiers, pêchers, abricotiers…) ainsi que d’autres essences d’arbres tels qu’un érable, des pins sylvestre, un dracéna ou des cyprès. Les travaux d’aménagements du parc qui ont débuté en avril, ont représenté un coût de 116 844 €, financé à hauteur de 18 662 € par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Un autre chantier important pour la commune s’apprête d’ailleurs à être prochainement livré. Il s’agit du Pôle Petite Enfance Francine Olive, baptisé ainsi en reconnaissance et en mémoire de la bienfaitrice stéphanoise.

Le maire de Saint-Estève, Robert Vila, et son conseil municipal, ainsi que la vice-présidente de Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Agnès Langevine, ont inauguré le Parc François Cantié ce samedi 28 août 2021