Lundi 5 février 2018 à 18h30
au Théâtre de l’Etang

Le plus grand mystère de la vie,
l’existence des sexes.
par José JOURDANE

José Jourdane

Directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur de l’Unité Mixte de Recherche en parasitologie du CNRS et ancien expert auprès de l’OMS. Ses recherches l’ont conduit à mettre au point pour la première fois au monde en 1980 la technique de clonage des schistosomes.

La reproduction sexuée est apparue très tôt dans l’histoire de la vie. Elle concerne encore aujourd’hui la plupart des espèces vivantes. Quelle est donc son origine ? Quel avantage le sexe présente-t-il par rapport à la reproduction asexuée ? Pourquoi l’évolution n’a-t-elle donc pas conduit toutes les espèces à utiliser la reproduction asexuée pour se reproduire ? Plus de 95% des espèces vivantes se reproduisent par voie sexuée, mais la reproduction asexuée constitue, pour 5% des espèces, le mode habituel de reproduction.
L’explication traditionnelle au maintien de la sexualité, la seule qui soit couramment enseignée, invoque le brassage et la diversité génétiques produits par la reproduction sexuée.
Mais de nouvelles avancées théoriques et empiriques ont conduit les évolutionnistes à ne plus trouver ce point de vue satisfaisant. Ce sont ces nouveaux éléments de réflexion qui seront débattus par le conférencier.
C.E.P.S. en entrée libre et gratuite
 

C.E.P.S. parrainé par

Pour tous renseignements : Les Rendez-Vous de Saint Estève 

Tel : 06 72 80 39 86