Les traditionnels focs de la Sant Joan fêtent leur grand retour à Saint-Estève. La commune a décidé de faire de cette première fête estivale un grand évènement, afin de célébrer ses retrouvailles avec les Stéphanois impatients après ses long mois d’attente sans festivités.

Pour la première fois depuis son aménagement, le centre commercial du Canigou accueillera un marché catalan.

En effet, les travaux d’aménagement du Centre Commercial et de ses abords ont pris fin ce printemps avec la création d’un auvent central qui pourra accueillir désormais des marchés temporaires. L’objectif de la Municipalité étant de créer un nouveau cœur de ville en proposant un lieu de rencontre tout en conservant sa proximité avec les commerçants.

Ce mercredi 23 juin, de 16h à 20h, une quinzaine d’exposants attachés aux traditions catalanes, inaugureront la place centrale couverte drapée de sang et or pour y proposer les meilleurs produits gastronomiques de notre région ainsi que les trésors de l’artisanat local. Toutes les conditions seront réunies pour faire de cette première édition, un moment de fête ouvrant la voie aux marchés à venir.

Tous seront ensuite invités à se rassembler sur les berges de l’étang à 20h 30 pour y contempler les talentueux danseurs del Foment de la Sardana et l’Esbart dels Reis de Mallorca qui vous emporteront sur les musiques et danses traditionnelles catalanes.

Enfin, à 22h15 l’embrasement viendra encore réchauffer l’ambiance et clôturera cette belle soirée.

Les berges de l’étang s’animeront tout l’été, notamment avec « les Dimanches de l’Etang » les 4/11/18 et 25 juillet, « la Fête Nationale » du 14 juillet, puis la « Saint-Etienne » les 30/31 juillet et 1er août.

Des mesures sanitaires précises seront mises en place afin de se retrouver en toute sécurité. En effet, en dépit d’une nette amélioration du contexte sanitaire, la prudence reste de rigueur. Aussi, sur recommandations de la préfecture, nous ne pourrons vous proposer ni buvette, ni restauration, ni feux d’artifice. De plus, vous assisterez aux spectacles assis et masqués.