Lundi 7 octobre 2019 à 18h 30, au Théâtre de l’Étang à Saint Estève, « La Catalogne de 1700 à nos jours », par Yves ESCAPE

 

Communiqué de presse.

 

De la guerre de succession d’Espagne à nos jours
En 1700, La Catalogne conserve une organisation législative et politique spécifique, née au Moyen-Age. Au cours de la guerre de succession d’Espagne, la Catalogne est dans le camp des opposants aux Bourbons ; la prise de Barcelone, le 11 septembre 1714, marque la fin de cette guerre, la fin de cette organisation catalane et le début d’une soumission au pouvoir castillan.
Au XIXe siècle, la Catalogne se lance dans la Révolution industrielle. Commence alors « La Renaixença », économique, politique, sociale, culturelle ; la Catalogne se différencie du reste de l’Espagne et revendique un statut d’autonomie.
La « Mancomunitat » (1914-1925) est une première avancée vers cette autonomie à laquelle met fin le coup d’état de Miguel Primo de Rivera.

La seconde république espagnole (1931-1939) voit de nouvelles tentatives d’autonomie contrariées par Madrid. La chute de Barcelone provoque « la Retirada » et la répression franquiste contre la Catalogne.
À la mort de FRANCO, la Catalogne obtient un statut d’autonomie mais c’est le rejet d’un statut amélioré par le conseil constitutionnel espagnol qui est à l’origine de la revendication d’indépendance actuelle.
Yves ESCAPE est professeur honoraire certifié d’histoire-géographie. Il a exercé au Maroc, au Mexique, en Espagne avant de revenir à Perpignan.
Responsable du service éducatif de Perpignan ville d’Art et d’Histoire de sa création à 2011.
Intervenant-formateur au Réseau Culturel terre catalane et à l’IUFM de Perpignan.

 

CEPS en entrée libre et gratuite