(Communiqué)

 

« C’est la reprise aux Rendez-Vous !

-Chers amis,

La pandémie de COVID n’aura pas eu raison de la culture. En juin, le théâtre de l’Étang à Saint Estève ouvre ses portes, les animations programmées reprennent : la conférence CEPS sur les grenats et la session du cinéma Les Toiles consacrée à un hommage à Fanny Ardant sont en entrée libre et gratuite.

Bien sûr, toutes les contraintes sanitaires seront appliquées mais c’est un immense espoir qui s’est dessiné pour cette reprise culturelle.

L’équipe des Rendez-Vous est heureuse de vous accueillir pour ces derniers Rendez-Vous de l’année et vous retrouvera avec plaisir en septembre, en particulier avec le désormais légendaire festival SEM le Blues« .

 

 

Pour tous renseignements :

Les Rendez-Vous de Saint Estève

Site : www.rdvse.fr

Mèl : rdvse@rdvse.fr

Tél : 06 81 37 71 58

Facebook : Les-Rendez-Vous-de-Saint-Esteve

 

 

Lundi 7 juin 2021 à 18h30

au Théâtre de l’Étang à Saint Estève

Les grenats.

Irène FORDEBRAS

André et Guillaume LAVIOSE

En première partie, Irène Fordebras parlera des grenats en tant que minéraux. Les grenats sont connus dans le département pour leur abondance naturelle. Ils possèdent une composition chimique très précise mais qui peut varier dans des limites connues, engendrant ainsi la famille des grenats et ses nombreuses variétés.

Les éléments qui les composent donnent aux grenats naturels une forme cristalline qui permet de les reconnaitre assez aisément dans la nature. Cependant, ils diffèrent largement entre eux suivant les sites, suivant leur composition, leurs qualités de pureté, de cristallisation, de taille.

Ils possèdent également des propriétés qui les avantagent – ou les désavantagent – en bijouterie.

En seconde partie, André et Guillaume Laviose dévoileront l’origine de la tradition du bijou en grenat de Perpignan

Est-ce par respect de la transmission des gestes appris par les Anciens Maîtres Artisans ou alors est-ce par archaïsme que le grenat de Perpignan existe encore ?

En résumé la bijouterie-joaillerie roussillonnaise est la seule à avoir conservé l’intégralité du montage en serti clos qui a été reconnu comme remarquable et rare par l’INPI en novembre 2018.

Après des études de biologie et géologie, Irène Fordebras s’est spécialisée en physiologie végétale appliquée à l’agro-alimentaire. Elle s’est intéressée plus particulièrement aux grenats depuis une quinzaine d’années. Elle a été présidente de l’Association Vallespirienne de Minéralogie et Paléontologie jusqu’en 2018.

André et Guillaume Laviose sont artisans joaillers, spécialistes du grenat de Perpignan

Les contraintes liées à la situation sanitaire actuelle devront être obligatoirement respectées (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation physique…)