(Communiqué)

 

Attention ! Ce débat initialement prévu le 16 novembre 2021 aura lieu le lundi 29 novembre 2021 de 18H 30 à 20H, au Théâtre de l’Étang à Saint-Estève : « La liberté d’expression et la critique de la religion », par Arnaud Tribillac

 

 

La liberté d’expression est une liberté fondamentale à valeur constitutionnelle dans notre système juridique et même européen. Elle figure à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Mais notre législation se doit aussi d’assurer l’équilibre de ce droit avec notamment le droit au respect de ses croyances et convictions.

Ce ne sont pas les atteintes à une opinion qui sont réprimés, mais plus généralement les atteintes à une personne ou un groupe en raison de ses origines, ses croyances, sa religion. Mais cette protection ne s’attache pas à la religion elle-même qui peut faire l’objet de critiques, mêmes virulentes : le blasphème n’est pas réprimé par la loi française. Et ceux qui s’y livrent doivent être protégés dès lors qu’ils ne font qu’exercer une liberté fondamentale.

 

 

Arnaud Tribillac : avocat depuis 2005, Arnaud Tribillac a été élu Bâtonnier de l’ordre des Avocats au Barreau des Pyrénées Orientales (2016 et 2017). Depuis janvier 2018, il est vice-président de la Conférence des Bâtonniers du Grand Sud-Ouest. Il intervient également à l’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de Droit de l’Université de Perpignan.

Débat en entrée libre et gratuite

Afin que le public intéressé par ce débat puisse être accueilli dans de bonnes conditions, le débat aura lieu dans la grande salle du TDE.

Pour obéir aux contraintes sanitaires, le micro ne pourra pas circuler librement dans la salle comme il est de mise pour un débat mais afin que chacune, chacun puisse donner son avis, il est demandé au public de se munir d’un stylo et d’une feuille de papier pour y noter brièvement ses remarques ou ses questions, que les animateurs des RDV retransmettront au micro à tous.

Les contraintes liées à la situation sanitaire actuelle devront être obligatoirement respectées (pass sanitaire, gel hydroalcoolique, port du masque, distanciation physique…).