Ce samedi 25 mai se déroulera à l’étang de Saint-Estève la 16e édition de La Bressolada, fête des écoles catalanes La Bressola

 

La journée commencera par une réception officielle au Théâtre de l’Etang avec les autorités et personnalités invités.
A 10h 30, ce sera Gérard Jacquet, artiste pluridisciplinaire roussillonnais qui prononcera le discours d’ouverture de La Bressolada. Il mettra certainement l’accent sur l’importance de la récupération et la préservation du dialecte roussillonnais.
S’en suivra une opéra-pop préparé par les élèves sur l’œuvre « La dona d’aigua de Lanós » de Jordi-Pere Cerdà, avec une adaptation musicale de Francesc Bitlloch avec la collaboration d’Olatz de Bilbao. Ce spectacle présentera différents morceaux interprétés par les élèves de tous les établissements scolaires La Bressola et seront accompagnés par les musiciens Adrià Bonjoch et David Codina. La nouveauté de cette année est l’enregistrement au préalable du spectacle sous forme de CD qui sera mis en vente sur place.
À midi, on partagera le traditionnel repas populaire préparé par les associations de parents d’élèves.
La journée s’enrichira d’une exposition sur nos légendes préparée par les collégiens de La Bressola. De plus, cette année différentes associations culturelles de Catalogne-nord tiendront un stand de présentation de leurs activités. La journée sera également placée sous le signe de l’humour avec le spectacle « Circus Show », de la compagnie Actua Produccions, qui régalera petits et grands.
Cette 16ème édition se clôturera en glose, chanson improvisée, précédée, comme il est coutume, par une démonstration de castells réunissant les « colles castelleres » de Catalogne-nord.