Lundi 13 janvier 2020 à 18h 30, au Théâtre de l’Étang à Saint Estève, « Les terres rares » par Alain JAUBERT

 

D’après les discours des chantres de l’écologie politique, repris par les médias et les politiques, l’alliance de la transition énergétique et de la révolution numérique serait la clef d’une mutation écologique, nous conduisant vers un monde meilleur, libéré des énergies fossiles et donc protégé du réchauffement climatique et de ses conséquences, débarrassé des pollutions et même des tensions géopolitiques.
Dans ce scénario, les terres rares jouent un rôle central et pourtant, ils sont encore plus rares ceux qui savent ce qu’elles sont !
Or l’utilisation massive des terres rares pourrait à terme nous conduire à une nouvelle impasse : rareté de la ressource, extraction polluante, recyclage difficile et dépendance géopolitique, voilà quelques-uns des défis auxquels nous soumettent ces nouveaux matériaux.

Pour vous forger votre propre opinion, venez découvrir : ce que sont les terres rares, ce qu’elles nous apportent, mais aussi ce qu’elles nous révèlent de notre monde et de ses futurs possibles.

 

 

Alain JAUBERT
Agrégé de Chimie, il a fait la totalité de sa carrière en enseignant la Physique et la Chimie en classes préparatoires au Lycée Thiers de Marseille. Il est co-auteur de plusieurs séries de manuels scolaires de Chimie, de la Seconde à la Spé.
Passionné d’histoire et de généalogie, il s’intéresse également à l’impact de la science sur l’évolution de nos sociétés.

 
CEPS en entrée libre et gratuite