Lundi 24 février 2020 à 18h 30, au Théâtre de l’Étang à Saint Estève, « Histoire du Moyen-Orient », par Jean-Claude SCHNEIDER

 

 

À bien des égards les anciennes civilisations du Moyen-Orient constituent les fondements lointains de la civilisation occidentale.
Les Sumériens, les Babyloniens, les Égyptiens, les Phéniciens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Ottomans……ont largement contribué au développement de l’agriculture, de l’irrigation, de l’écriture, de l’urbanisme, des sciences. C’est également de cette région que nous viennent les trois grandes religions monothéistes : judaïsme, christianisme, islam.
Finalement le Moyen-Orient est le plus grand mille-feuilles civilisationnel de l’histoire. Malheureusement, l’Occident a trop souvent oublié l’importance de ce passé et, par une géopolitique détestable, a fait de cette région une des plus explosive au monde.

 

Jean-Claude Schneider a fait sa carrière dans une entreprise internationale spécialisée dans le matériel TP et minier. Jeune expatrié en Irak, il découvre le Moyen-Orient qu’il va parcourir pendant 12 ans et qui le marquera. Président de l’association ALTAIR de Montesquieu-des Albères (conférences mensuelles et peinture sur faïence).

 

CEPS en entrée libre et gratuite