Menu-1C1P-11mai

 

1 CHEF, 1 PRODUCTEUR. UNE VISION DE NOTRE TERROIR.

Restaurant Les Ganivelles
Parce que la cuisine est avant tout une rencontre entre des produits et un chef, Julien BOY vous propose, tous les 2ème samedis du mois, un menu unique inspiré par le savoir-faire des producteurs locaux : viticulteur, maraîcher, éleveur…
Ce printemps Pierre BACLE, le chef des cuisines de l’hôtel les Bulles de Mer, accueille Julien Boy pour la continuité des soirées « 1 chef 1 producteur ».
Les producteurs locaux seront mis à l’honneur dans un menu d’exception concocté à 4 mains que vous dégusterez dans la salle de restaurant face à la mer.
Samedi 11 mai
Apéritif convivial sur la terrasse de l’hôtel, autour des produits de Thibault Gonzales ( fouet, saucisson, nougat de porc, pâté catalan etc…), toasts et verrines, dégustation de vin offerte par le producteur, présentation des différents sels de Myriam Rivière, et animation musicale tout au long de la soirée.
Les producteurs participant à l’évènement sont les suivants :

Vigneron : Domaine de « La Toupie » à Vingrau
Le Domaine la Toupie étend ses 12 hectares sur les terres du Fenouillèdes, à cheval sur les villages d’Estagel, Tautavel, Maury et Saint Paul de Fenouillèdes, dans le département des Pyrénées Orientales. C’est sur ce terroir que Jérôme COLLAS, ingénieur agronome et œnologue, a choisi de devenir vigneron, pour aller au bout de sa passion du vin…
Les parcelles qui composent le domaine offrent une véritable palette de micro terroirs avec expositions très variées, des sols acides et calcaires et aussi des vignes vieilles et très vieilles, surtout des cépages multiples.
Le travail de la vigne est raisonné car la plupart des taches sont réalisés à la main durant chaque étape d’entretien pendant l’année.
La tramontane qui balaie régulièrement la vallée à plus de 100Km/H, renforce les conditions de sécheresse et diminue les risques de maladies liées à l’humidité.
Le domaine produit une large gamme de vins dont la personnalité est bien différente.
Le vignoble produit des vins d’appellation d’origine Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Maury.

Thibault Gonzales, producteur et vendeur de cochon noir bio à Montferrer
Charcutier de Père en fils depuis trois générations, Thibault Gonzales a voulu maitriser la matière première qu’est le cochon. En 2009, il installe son élevage sur les hauteurs de Montferrer, en Vallespir. Charcutier par passion, sa charcuterie se veut « Haute-couture » !
Ses Porcs Noirs, de race Gascon, naissent sur l’exploitation, sont élevés en plein air, à l’ombre bienveillante des châtaigniers et des noisetiers qui viennent compléter la ration alimentaire de céréales produites selon le cahier des charges Bio.
La maîtrise de toute la chaîne (de la naissance à la transformation finale) garantit des produits uniques, tracés, aux saveurs inimitables, issus d’animaux nourris sans antibiotiques, sans OGM, ni autres additifs.
Cette quête permanente du bon goût lui vaut la reconnaissance des plus grands chefs gastronomiques, mais aussi de sa clientèle soucieuse de consommer des produits sains et à forte identité régionale.

Myriam Rivière pour le Sel fou catalan à Saint-Laurent-de-la-Salanque
Le mariage des saveurs est affaire de fantaisie…
Myriam Rivière réalise des assortiments atypiques de Sel Fou, à partir de fleur de sel récoltée dans la mer méditerranée du côté de Gruissan.
Ce Sel naturel est un véritable aliment avec tous ses oligo-éléments, son zooplancton et phytoplancton et non comme les sels habituels un simple exhausteur de goût.
Ce sel ne contient aucun ajout, aucun retrait.
Le plus connu « Le Sel Fou Catalan » est composé de thym, romarin, sarriette, basilic, piment Niora et Imperator. Les autres variétés sont également composées de différents mélanges avec épices ou macération : Herbes Folles, L’Exotique, Le Diabolique, Au Poivre de Séchuan, Le Capitaine, Le Méditerranéen, Le Cho’Gourmand, Le Mamie Janine, Au Piment d’Espelette, Au Banyuls, Au Vinaigre de Banyuls, Au Cèpes, Le Royal, Fleur de Sel.