A partir d’aujourd’hui, et jusqu’à dimanche inclus, la commune de Saint-Cyprien accueille les Championnats de France de natation synchronisée « hiver élite solo » (espoirs, juniors et séniors).

Cette compétition concerne ce qui se fait de mieux en matière de natation synchronisée. Pour preuve, parmi les concurrentes qui seront présentes, nous pourrons voir évoluer Virginie Dedieu, triple championne du monde de la discipline.

Ce sont donc quelque 160 nageuses représentant le gotha de la natation synchronisée nationale qui viendront à Saint-Cyprien.

Cette manifestation est d’autant plus importante qu’elle va servir également à la sélection de l’équipe de France junior de natation synchronisée.

Le club de Saint-Cyprien – 1er club en Languedoc-Roussillon et dans le Top 10 des clubs français de natation synchronisée depuis un certain nombre d’années – a dix nageuses qualifiées pour ces phases finales, « ce qui est historique dans l’histoire du Club » !

Les dirigeants du Club se réjouissent d’ailleurs de l’organisation de cette manifestation, « qui s’appuie sur la croissance record de notre nombre de licenciés – plus de 30% ! – montrant l’intérêt croissant du public pour cette discipline ô combien télégénique… Cette manifestation voit son importance reconnue par la présence à nos côtés de partenaires publics nombreux : la municipalité de Saint-Cyprien et son maire Thierry Del Poso, également président de la communauté de communes Sud-Roussillon qui a la compétence « piscine », le Conseil général des Pyrénées-Orientales, la Région Languedoc-Roussillon, le CNDS (Jeunesse et Sports)… Ainsi que de nombreux partenaires privés conscients de l’intérêt tant en terme sportifs que d’image, ou encore de communication au sens large. Les retombées, directes ou induites, sur l’économie et la vie locale sont importantes en cette période de basse saison puisque sur la durée de la compétition ce ne sont pas moins de 1 200 nuitées et autant de repas qui seront nécessaires à l’accueil des nombreux officiels, compétitrices, organisateurs, accompagnateurs et public (…) ».

Parmi les personnalités attendues sur place : les élus de la municipalité et de la communauté de communes, la présidente du Conseil général, Mme Hermeline Malherbe, le président de la Fédération française de natation synchronisée, Jean-Yves Le Thouzo, des sportis de haut niveau…