René SAUSSE, artiste : « Si je peins comme je peins, c’est d’abord parce que je suis Catalan » a dit Antoni Tapiès. Mes origines catalanes et méditerranéennes expliquent mon attrait pour les couleurs vives et contrastées que l’on retrouve dans la plupart de mes tableaux. Ma créativité est alimentée par ma curiosité et par mon goût pour l’expérimentation dus sans doute à ma formation scientifique.
Mon inspiration est puisée dans les émotions que je ressens devant les structures et les couleurs des paysages rencontrés dans mes voyages, mais aussi au cours de mes séjours dans le midi. Les grands cyprès qui montent dans les nuages avec en toile de fond le Mont Ventoux ou le Canigou sont toujours pour moi source d’inspiration. L’architecture des villes donne souvent la structure de mes œuvres. Je traduis toutes ces émotions sous forme d’aquarelles ou de toiles que je réalise rapidement à partir de dessins réalisés sur place.
Puis toutes ces couleurs, ces souvenirs ces émotions se mélangent , se télescopent et guident ma gestuelle pour créer des œuvres abstraites. Les couleurs sont les filles de la lumière » car c’est l’interaction des photons avec la matière qui crée la couleur pour parler en terme de physicien. Les couleurs guident ma peinture et je pense souvent à Nicolas de Staël qui disait « il faut faire danser les couleurs ».