Festival “Carte Blanche à Daniel Tosi”
Ce vendredi 30 juin, au théâtre de verdure de Saint-André, à 21h (repli à la salle des fêtes en cas de mauvais temps),
Valses de Vienne ; concert sous la Direction de Daniel TOSI – Orchestre composé de 30 musiciens du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Perpignan Méditerranée.
La famille STRAUSS occupe dans notre XIXe siècle romantique, une place de choix. Tous les pays d’Europe ont été visités par le père ou le fils, avec leurs ensembles orchestraux respectifs, à base de cordes, pour déverser leur flot de musique à trois temps. La valse a joui, dès les années 1820, d’une réputation extraordinaire.
Le monde dansait sur son rythme caractéristique, les couples étincelants sublimés par les mélodies les plus sucrées. Vienne, en Autriche, est devenue un centre musical incontournable et cette cité évoque, à elle seule, cette célèbre danse romantique.
La version de l’Orchestre de Chambre est un retour aux sources ; ici « peu de fanfreluches » ou autres assortiments, mais retour sur l’essentiel : la pureté de la ligne mélodique exaltée et l’accompagnement vire- voltant, habituel mais plein de succulentes surprises.
Œuvres des Johann Strauss, père et fils (1804- 1849 et 1825-1899) : Sang Viennois ; Rêves de printemps ; Aimer, boire et chanter ; La vie d’artiste ; Légende de la forêt viennoise ; Roses du Sud ; Valse de l’Empereur.