(Communiqué)

 

 

Venez profiter de la douceur de Noël
à la Ferme de Découverte

Ouverture du 19 décembre au 3 janvier inclus

 

-« La Ferme de Découverte de Saint-André veut fêter la fin d’année avec vous, et sera ouverte pendant les vacances scolaires de Noël, tous les jours sauf le 25 décembre.

Notre équipe a fait le maximum pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous permettre de profiter au mieux de la visite, même si les animations supplémentaires habituelles ont été annulées (biberon aux agneaux, nourrissage des bovins…). Mais tous les animaux sont visibles et l’ensemble de la Ferme est ouvert à la visite. Pour en savoir plus sur les conditions de visite et la petite surprise gourmande, lire ci-dessous ! ».

 

 

-« Rouvrir nos portes, oui, c’est essentiel !

A La Ferme de Découverte de Saint-André, nous avons depuis des jours tout fait et mis en place pour vous rouvrir nos portes, pour ces vacances de Noël.
Parce que comme d’autres lieux non-essentiels, nous en avons besoin. Parce ce que nous sommes une Ferme, un lieu de nature, un concentré de vie.
Parce que nous voyons bien maintenant que les déconfinements et reconfinements risquent encore d’émailler les périodes à venir.
Parce que nous devons subvenir à nos besoins matériels. La Ferme de Découverte de Saint-André c’est 350 kg de nourriture à distribuer chaque jour, des soins vétérinaires et du bien-être animal à entretenir. A cela s’ajoute des charges variables et des charges fixes, un loyer mensuel. Ne pas ouvrir c’est courir à la catastrophe.
Parce que nous ne pouvons pas accepter le qualificatif de « non-essentiel » alors que le shopping, lui, bat son plein.
Parce que la sensibilisation à l’écologie, la nature et l’environnement que nous prodiguons est un apprentissage « essentiel » pour nos jeunes visiteurs.En qualifiant de « non-essentielles » les activités culturelles, est-ce qu’il ne s’agirait pas d’une part d’humanité que l’on accepterait de se faire confisquer ? Qu’est-ce qui différencie les visiteurs d’une ferme pédagogique d’une famille qui passe sa journée à faire shopping ? « Non-essentielle ? » Mieux que ça, la culture est vitale !

Ce n’est pas après une catastrophe mais, pendant les difficultés, que la culture reste un produit de première nécessité ! Indispensable pour l’esprit, comme les fruits et légumes pour le corps !

Si nous nous sommes retroussés les manches pour rouvrir maintenant La Ferme de Découverte, que nous avons pris cette décision et cet engagement, c’est pour nous donner et vous offrir une bouffée d’oxygène, une respiration apaisante dans notre Ferme de plein air.

Nous prenons cette décision de réouverture, c’est aussi pour redonner cette petite part d’humanité ! aux familles qui ont la tendre habitude de venir la chercher chez nous ».