La mairie de Saint-André et ARACH (Association pour le Rayonnement des Arts de la Culture et de l’Histoire) organisent une conférence sur l’environnement géopolitique de la Catalogne naissante le lundi octobre 31 octobre 2016, à 18h, dans le préau de la mairie de Saint André (entrée gratuite).

Peut-on imaginer l’émergence progressive de la Catalogne à la fin du IX° sans la replacer dans un contexte plus global ?

Celui d’un empire carolingien puis d’un royaume de Francie occidentale dont la marche d’Espagne constitue la frontière. Celui d’un monde musulman où rivalisent les califats de Cordoue et de Bagdad. Celui d’un empire byzantin qui n’a pas encore renoncé à intervenir dans le bassin occidental de la méditerranée.

C’est de ce monde auquel les Catalans vont s’ouvrir, selon l’expression de R. d’Abadal, que le professeur Jean-François Boulanger, doyen honoraire de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Reims, nous parlera le lundi octobre 31 octobre 2016, à 18h, dans le préau de la mairie de Saint-André.