Patrick DEMELENNE,
VOYAGES
L’artiste-peintre Patrick DEMELENNE est belge d’origine, il nous présente ses dernières créations à la Galerie de la Mairie de Saint-André du 31 mai au 25 juin 2019

 

 

Sa série consacrée aux villes contemporaines recrée, à partir de collages et de techniques mixtes, des perspectives étonnantes. Surprise : à la première vision on reconnaît une cité foisonnante de couleurs, de lumières, de mouvements. On pourrait presqu’entendre la fureur des klaxons, la rumeur des pas de la foule pressée s’engouffrant sous la terre ou le crissement du tram qui s’éloigne sous une ligne d’étincelles. Une infinité de détails travaillés et retravaillés happent vers un point de la composition, le reste de l’image en devient plus mouvant encore. Un jeu d’allers et retours du regard s’installe. Ces mégalopoles à travers le monde, on croit les reconnaître, on s’y projette, et on en revient comme d’un vrai voyage : changé.
Une autre série grands formats, plus abstraite, distille, par le choix de typographies, de mot ou de fragments de phrases posés çà et là une réflexion sur le monde contemporain. L’interpellation, dénuée d’emphase, accroche qui veut bien l’être. L’artiste questionne sans juger. (…)
D’autres œuvres abstraites nous plongent dans des ambiances micro-macroscopiques : chutes d’eau assourdissantes vues de haut ou intérieur d’une seule goutte, détail d’un végétal ou vue d’ensemble de la forêt… Ce qui prédomine alors, c’est le climat, l’ambiance, la sensation: le vent dans les voiles ou le frôlement de créatures sous-marines.
Le choix de certains titres en chiffres et lettres laisse l’imagination vagabonder et se fixer sur nos propres perceptions.

Marie D.