(Communiqué)

 

 

 

-« Du mercredi 29 septembre au samedi 2 octobre, j’ai accompagné avec trois de mes collègues sénateurs Jean-François Rapin, Président de la Commission des Affaires Européennes en Roumanie.

Accueillis par Madame Laurence AUER, Ambassadrice ce France en Roumanie, nous avons participé à la réunion de la Commission des Affaires Européennes du Sénat Roumain présidée par Monsieur Angel TILVAR et rencontré la Présidente du Sénat Roumain Madame Anca DRAGU.

Ce déplacement s’est effectué dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience roumain qui prévoit un financement à hauteur de 29,18 milliards d’euros. Ce plan consacrera 41 % à des objectifs climatiques, 21 % au passage au numérique et le reste pour assurer la résilience économique et sociale du pays.

Ce plan prévoit des mesures visant à éliminer la production d’électricité à partir du charbon, des réformes en faveur du transport durable prévoyant la décarbonation du transport routier.

Nous nous sommes rendus ensuite sur le delta du Danube à Sulina, espace magnifique, espace protégé par excellence où l’on compte plus de 300 espèces d’oiseaux. Des échanges ont eu lieu sur le thème de la biodiversité, l’économie verte, la lutte contre les effets du climat…

Nous avons pu constater l’estime réciproque qui unit nos deux peuples et la bonne image que la France a en Roumanie, découlant les liens forts qui avaient été préalablement tissés depuis longtemps par le Général de Gaulle ».

 

François Calvet, sénateur LR/ Les Républicains des P-O