(Communiqué)

 

Chants polyphoniques Akeurdom
Mercredi 20 octobre 2021 à 18H 30 en l’église Saint-André de Rivesaltes, le Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée, en partenariat avec la commune de Rivesaltes, vous propose un rendez-vous musical avec l’ensemble vocal Akeurdom, dirigé par Gisèle Xerri-Vacher. Chants polyphoniques, sacrés et traditionnels du pourtour méditerranéen et de l’Europe de l’Est sont au programme de ce concert intitulé Maï Morirem : « Jamais nous ne mourrons » !
Au-delà d’un titre qui pourrait appartenir à un classique de cinéma d’espionnage, l’ensemble vocal Akeurdom souhaite ici surligner, à travers la texture vocale de ses voix masculines, les thèmes traditionnels du chant polyphonique du bassin méditerranéen depuis le 13e siècle. La particularité d’Akeurdom, (et c’est ce qui en fait le succès à son corps défendant), tient de l’organique : en effet il émane de cet ensemble une couleur, un timbre particulier et homogène qui n’est pas sans rappeler celui des voix orthodoxes. Issues de la tradition de la Manécanterie, ici celle de Saint-Paul du Moulin à Vent dans laquelle, pour la plupart, les chanteurs ont été initiés, les polyphonies présentées utilisent les quatre voix habituelles – soprani, alti, ténors et basses –qui donnent lieu à des renversements singuliers mais toujours harmoniques.
La première partie, d’inspiration sacrée, propose un programme dédié au culte marial, avec des extraits issus du « Llibre vermell de Montserrat » regroupant un florilège des « tubes » du Moyen Âge, dont le rythme cadençait la marche des hommes armés partant délivrer le tombeau du Christ. Accompagnant quant à eux les pas des pèlerins actuels dans leurs prières, d’autres chants plus récents, de culture catalane et espagnole, seront également entonnés. Une deuxième partie centrale sera dédiée aux thèmes traditionnels : la mer (chant basque, maori), les récoltes, la nostalgie de l’enfance, et la part belle aux chants partisans et gospels, incontournables, où la force du timbre singulier d’Akeurdom donne tout le relief et la puissance nécessaires pour déplacer les montagnes…
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles et sur présentation du pass sanitaire.