La Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, représentée par sa directrice départementale Nacéra BENOSMASN et Nicolas DORANDEU, président de la Société locale d’Epargne Têt Agly, a remis,  mercredi 2 décembre 2015,  au Domaine de Rombeau, à Rivesaltes, une subvention de 4 500  euros au docteur  Martine  SEGARRA présidente  de l’Association de professionnels de santé libéraux de l’Agly Rivesaltais (LIBAGLYR) afin de mettre en place un service de proximité  permettant aux professionnels de santé libéraux de se coordonner sur un territoire de 12 communes : Rivesaltes, Peyrestortes, Baixas, Calce, Estagel, Cases de Pène, Espira de l’Agly, Opoul, Salses, Tautavel, Vingrau et FItou. Cette cérémonie de remise de prix s’est déroulée devant plus de 200 sociétaires, en présences  de nombreux  médecins  et d’acteurs économiques du territoire.  

19% des habitants de l’Agly Rivesaltais ont plus de 60 ans. L’accès aux soins, le suivi sécurisé des parcours de santé et la coordination des différents acteurs constituent de vrais enjeux pour le territoire. L’association Libaglyr l’a bien compris : elle s’est donnée pour objectif de coordonner les activités autour de la personne malade ou dépendante, d’améliorer sa prise en charge, de faciliter le partage d’informations entre les professionnels de santé, et d’utiliser les informations recueillies sur le terrain pour étudier les parcours de soins et de vie des patients.

La Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, très engagée dans l’accompagnement des professionnels de santé et des personnes confrontées à la maladie ou à la dépendance, subventionne l’acquisition d’équipements informatiques et audiovisuels, nécessaires au  travail  des médecins et infirmiers qui  œuvrent en faveur des patients qui relèvent de leur compétence.

Cet accompagnement s’inscrit totalement dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise de la Caisse d’Epargne qui consacre chaque année une partie de ses bénéfices pour des actions solidaires en Languedoc Roussillon. En quatorze ans, la Caisse d’Epargne a subventionné plus d’un millier de projets pour un montant de 25 millions d’euros.

LIBAGLYR est une association de professionnels de santé libéraux de l’Agly Rivesaltais qui intervient au niveau de problèmes de dysfonctionnements dans les parcours de soins, de pratiques individualisées en médecine de ville, des difficultés de coopération par manque d’outils communs face à la complexité des nouveaux besoins de santé… L’engagement de  LIBAGLYR  est d’apporter au niveau du territoire de l’Agly Rivesaltais des réponses concrètes et précises par la création d’un collectif de professionnels de santé ouvert à tous les acteurs sociaux et médico-sociaux pour coordonner ensemble les actions complexes des nouveaux besoins de santé.

 

   

(Photo L.R.) :  LIBAGLYR récompensée au Domaine de Rombeau pour ses actions en faveurs des personnes confrontées à la maladie ou à la dépendance.