La quatrième édition de la Nuit de la lecture se tiendra le samedi 18 janvier 2020. Ouverte à tous les publics, cette manifestation nationale, initiée par le ministère de la Culture, entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre, en premier lieu bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs, médiateurs de la lecture, etc. Tous les acteurs du livre se mobilisent pour offrir, l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week-end, des animations sur l’ensemble du territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.

 

La Nuit de la lecture 2020 sera placée sous le signe des partages

 

Le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de cœurs, de leurs conseils de lecture. Le partage entre lecteurs, car recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire. Le partage des cultures, car la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d’autres mondes, une ouverture sur l’autre et donc un facteur d’intégration dans la société.

 

 

En Occitanie

 

Dans notre région, 258 lieux proposeront près de 600 animations réparties sur les treize départements, comme par exemple à la librairie Escalire à Escalquens, qui organise une rencontre avec Christophe Léon, auteur de livres de jeunesse ; à la médiathèque de Castres, avec une ouverture exceptionnelle des réserves accompagnée d’une visite guidée insolite et théâtralisée ; à la Maison d’arrêt de Carcassonne, où une dizaine de détenus rencontreront un auteur de bande dessinée.

Notre région compte plus de 700 médiathèques et environ 900 points lecture, ainsi que 61 librairies labellisées « Librairie de Référence ». Premier réseau d’équipements culturels de proximité, médiathèques et librairies participent à l’aménagement du territoire régional et jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale.

 

Préparez votre programme dès à présent ! En navigant sur le site de la Nuit de la lecture https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr