Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66) communique :

 

-« Le mardi 27 avril 2021, dans un courrier adressé à la Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée Mme Carole Delga, le Premier Ministre Jean Castex a précisé qu’il a décidé « l’accélération de la section Montpellier – Béziers de la LGV. Ainsi, l’enquête publique commencera avant la fin de l’année 2021, ce qui permettra de déclarer l’utilité publique en 2022. La clé de financement sera la même que celle des autres lignes (…) ».

Au lendemain de l’annonce la semaine dernière par le Gouvernement, du financement de la nouvelle LGV Marseille – Nice, l’intervention des élus politiques à la tête de notre Région et des Métropoles concernées, soutenus par le monde économique, a pesé sur cette décision prise au plus haut sommet de l’Etat.

Cette mise de la Région sur les rails, attendue, espérée depuis des lustres, semble enfin se concrétiser. Face aux difficultés, ils ont refusé de rester les bras croisés, et c’est bien main dans la main, « mano a mano », qu’ils ont continué à se battre.

Les interactions entre économie et politique sont de nos jours des facteurs d’influence inséparables, porteurs d’énergie pour la mise en place de stratégies partenariales afin d’atteindre des objectifs.

La voie est tracée, désormais. Accélérons le train, tous ensemble ! »