Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales (P-O),  en vigilance orange pour des précipitations continues et soutenues qui touchent, depuis hier soir, les zones de la plaine du Roussillon, du Vallespir, des Corbières, des Albères, de la Côte Vermeille ainsi que du massif du Canigou.

Les quantités attendues dans les prochaines vingt-quatre heures pour cet épisode pluvieux sont de l’ordre de 80 à 100 mm, avec un pic en cours de nuit (lundi à mardi).

Cet épisode devrait s’accompagner d’une forte houle, avec des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h.

Les cours d’eau ont été classés également en vigilance orange en prévision des précipitations attendues dans la nuit de mardi à mercredi.

La Préfecture, dans un communiqué de presse diffusé hier soir, demande à chacun « d’exercer une vigilance toute particulière à l’égard de cet événement météorologique : limitez vos déplacements et n’empruntez pas les passages inondés ; renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ; ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ; évitez les abords des cours d’eau et bords de mer ; si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage ».

Sources d’information destinées au public :

– état des routes, 04 68 38 12 05 et www.enroute.sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr

– Météo France, www.meteo-france.fr ou par téléphone 3250.