(Vu sur la Toile)

 

SONDAGE EXCLUSIF ELABE POUR L’EXPRESS/ BFMTV/ SFR. Macron toujours en tête, Le Pen se détache, Pécresse chute
(lexpress.fr)

|

 

 

L’Express.- Derrière Emmanuel Macron, toujours solide leader, à 24,5% des intentions de vote, les premiers écarts se creusent dans la course à la présidentielle. Longtemps tenue dans un mouchoir de poche aux côtés de Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquêtes!), Marine Le Pen se détache nettement, à 18%. La candidate du Rassemblement national gagne trois points sur une semaine, selon le dernier sondage Elabe pour L’Express/BFM TV, en partenariat avec SFR*.
Cette accélération se fait surtout au détriment de sa rivale des Républicains, Valérie Pécresse, qui perd -2,5 points sur la semaine et 5,5 sur un mois. Celle-ci tombe aujourd’hui à seulement 11,5%, derrière Eric Zemmour, à 13,5%. Dans le rétroviseur de la présidente de la région Ile-de-France se trouve désormais Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, qui poursuit sa progression, à 11% (+0,5 pt sur la semaine). Ce dernier convainc de plus en plus à gauche et engrange chez les anciens soutiens de Benoît Hamon en 2017. En queue de peloton, Yannick Jadot peine à décoller (5,5%), tout comme Fabien Roussel (4%), et Anne Hidalgo (2,5%). Christiane Taubira est bien dans une dynamique négative et tombe à 2,5%.

 

Second tour : Marine Le Pen reprend confiance

 

Un peu plus d’un Français sur deux est à ce jour certain de se rendre aux urnes en avril. Pour une large partie des électeurs, les dés sont déjà jetés. A quarante-cinq jours du premier tour, 63% des sondés se disent sûrs de leur choix (+2 points sur une semaine). Chaque candidat dispose en effet de son point fort : Emmanuel Macron est jugé le plus crédible sur l’économie et la santé, Marine Le Pen sur le régalien (sécurité, immigration), Yannick Jadot sur l’environnement et Jean-Luc Mélenchon sur les inégalités sociales.

Le président sortant demeure le grand favori à sa propre succession. Dans l’hypothèse d’un second tour avec Marine Le Pen, Emmanuel Macron l’emporterait avec une marge relativement confortable, bien qu’en baisse (55,5 – 45,5), la faute à la bonne dynamique de la cheffe de file du RN. Face à l’actuel troisième homme des sondages, l’ancien journaliste Eric Zemmour, la marge serait encore plus confortable (66 – 34).

 

 

*Echantillon de 1 490 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 372 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 21 et 22 février 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération. Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte. Pour les questions d’opinion, l’ensemble de l’échantillon est pris en compte. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.