(Vu sur la toile)

 

SONDAGE BFMTV.- Macron en forte baisse au premier tour, à égalité avec Pécresse au second tour

|

Selon une nouvelle enquête Opinion 2022 menée par notre partenaire Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR, Emmanuel Macron perd du terrain face à Valérie Pécresse et Marine Le Pen pour le premier tour de l’élection présidentielle

 

La polémique aurait-elle finalement rattrapé Emmanuel Macron ? Selon un nouveau sondage Opinion 2022, réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV et L’Express avec notre partenaire SFR, le président connaît une chute dans les intentions de vote, une semaine après ses propos polémiques sur les non-vaccinés.

Ainsi, Emmanuel Macron perd environ trois points dans les sondages et se situe à 22,5% ou 23% en fonction de la candidature ou non de Christiane Taubira. Si cette dernière ne se présente pas, l’écart entre le chef de l’État et ses principales rivales se resserre. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont en effet à égalité avec 17% des intentions de vote. Derrière, Éric Zemmour stagne à 13%.

 

© BFMTV

 

L’hypothèse d’une candidature Taubira ne change pas drastiquement le scénario des leaders de la course à l’Élysée, mais plutôt celle des seconds couteaux. Ainsi, sans elle, Jean-Luc Mélenchon est donné à 9,5%, contre 7% pour Yannick Jadot et 3,5% pour Anne Hidalgo.

 

Un second tour plus incertain que jamais

 

Si l’ancienne garde des Sceaux rejoignait bel et bien la danse, elle serait créditée de 4% des intentions de vote. Sa candidature ferait particulièrement baisser Anne Hidalgo (2,5%), Yannick Jadot (6%), mais aussi Valérie Pécresse (16%).

 

© BFMTV

 

 

Au second tour, Emmanuel Macron ne parvient pas à creuser l’écart, bien au contraire. Dans l’hypothèse où il devrait affronter Valérie Pécresse, les deux candidats sont donnés à 50-50. Depuis la victoire de la présidente de la région ÃŽle-de-France au congrès des Républicains en décembre dernier, ils restent au coude-à-coude.

 

© BFMTV

 

Face à Marine Le Pen, s’il est toujours donné gagnant, le président sortant perd encore un peu de terrain. Il l’emporterait avec 54,5% des voix si le second tour avait lieu aujourd’hui, contre 45,5% pour sa rivale. Jamais les deux candidats n’ont été aussi proches. Pour rappel, Emmanuel Macron l’avait emporté en 2017 avec 66,1% des voix.

© BFMTV