Partie remise à ce mercredi 10 août 2011, en fin de matinée, voire plutôt à la mi-journée…
Le célèbre trois-mâts Belem – du nom d’un port du Brésil où la famille bretonne Crouan, armateurs à Nantes de père en fils, et à l’origine de la construction du superbe voilier en 1895 à Chantenay-sur-Loire (par les chantiers navals Dubigeon), avait fondé au début du XIXème siècle un comptoir – n’a pu entrer ce mardi 9 août à 16 heures dans le port de Port-Vendres, comme cela avait été initialement programmé dans le cadre de festivités… Des milliers de spectateurs étaient présents pourtant autour de la baie, certains s’y étant installés depuis la veille pour être les plus proches de l’événement.
A cause d’un vent fort de nord-ouest, le fameux trois-mâts n’a pu entrer dans le port pour se mettre à quai. Il a dû actionner ses moteurs, mais malheureusement un incident technique l’a privé momentanément de toute puissance pour se déplacer.
C’est donc ce mercredi 10 août que le Belem devrait enfin se mettre à quai à Port-Vendres. Du coup, la municipalité a décidé de déplacer sur le calendrier toutes les manifestations devant honorer cette arrivée en baie de Port-Vendres. Sardanes et autres traditions catalanes sont donc reportées au jeudi 11 août, à 19 h, juste avant le feu d’artifice qui lui n’a pas été déprogrammé (pour l’instant !). Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres, assure avoir pris toutes les précautions pour que le feu d’artifice (déjà annulé le 14 juillet dernier à cause du vent…) ait (bien) lieu. Ainsi, ce n’est pas une mais cinq barges (!) qui stationnent depuis quelques jours à Port-Vendres pour supporter tout le poids technique de ce grandiose événement. On croise les doigts…