A l’initiative et sous la responsabilité du centre de plongée « Le Paradis des Bulles » est né un projet collectif qui associe le Département des Pyrénées-Orientales, la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, la Chambre de Commerce et ‘Industrie (CCI’66), le Parc naturel marin du Golfe du Lion et la mairie de Port-Vendres, l’Etat étant représenté par la Capitainerie du port de Port-Vendres

 

Les élèves de l’école Pasteur de Port-Vendres, encadrés par la structure éducative Nostra Mar, auront également leur part de responsabilité dans ce projet en tant que gestionnaire avec le Parc marin de l’Aire Marine Educative de la crique de l’Oli.

Tous ces partenaires organisent une opération de nettoyage du port et de ses abords qui se déroulera en deux temps. Ce dimanche 19 mai, nettoyage des fonds du port au niveau du quai Fanal (de 10h à 16h) avec le centre de plongée «Le Paradis des Bulles». Et le vendredi 24 mai, dans le cadre de la fête de la Nature, ramassage des déchets dans la crique de l’Oli et d’en Baux (de 9h à 16h) avec les enfants de l’Aire Marine Educative.

Au-delà de l’action citoyenne et participative, cette opération vise à sensibiliser le grand public, plongeurs, plaisanciers, pêcheurs ou promeneurs à la préservation du milieu marin. C’est en outre l’occasion de faire le lien avec des actions conduites dans le cadre de la campagne « Ecogestes Méditerranée », financée par le Département, et avec la démarche engagée par le port pour obtenir la certification Port Propre.

C’est bien sûr une porte ouverte pour la promotion de la plongée sous-marine à Port-Vendres.

Cible privilégiée, les enfants apprennent ainsi, d’une manière ludique, les bons gestes pour acquérir un comportement éco-citoyen et respectueux de la mer.

C’est enfin une belle manière pour valoriser le partenariat entre l’État, le Département, la Commune de Port-Vendres et la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris dans le cadre de la nouvelle gouvernance qui associe les espaces publics portuaires et urbains de la zone interface Ville-Port, mais également naturels de l’anse de l’Oli .

Pour l’occasion, entre 30 et 50 bénévoles vont se relayer, plongeurs et non plongeurs pour nettoyer les abords du quai Fanal.

Rendez-vous ce dimanche 19 mai, à 9h, Quai du Fanal à Port-Vendres.