mar

 

C’est avec beaucoup d’émotion que Didier Lafond, président du SIVU Miguel Caldentey et André Mariotti, président de l’IFE Côte Vermeille ont donné le coup d’envoi du nouveau chantier de charpenterie de marine traditionnelle chargé de la dernière tranche de restauration de la goélette Miguel Caldentey, à Port-Vendres.
Trois années sont encore nécessaires avant que la goélette puisse naviguer et retrouver les grandes traversées en mer Méditerranée et au-delà. Ces travaux constituent la phase d’armement du navire : aménagement intérieur, gréement et motorisation.

Le SIVU a confié la mise en place de ce chantier d’insertion en charge des travaux à l’Association IFE Côte Vermeille. Ainsi, vendredi premier octobre, Marie-Hélène, Sandra, Léo, Hervé et Joseph, la toute première équipe accompagnée de leur encadrant technique Lucas, ont été accueillis sur le pont de la goélette en présence des représentants des institutions partenaires : Samuel Moli, conseiller régional et maire de Saint-André, Didier Lafond, élu à la mairie d’Argelès-sur-Mer et président du SIVU, Maïté Rico, élue à la mairie de Port-Vendres et vice-présidente du SIVU Miguel Caldentey, du président des Amics du Miguel Caldentey, du commandant du port, du président de la SNSM de Port-Vendres et Alexandre Arnaudies, 1er vice-président délégué de la banque Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Le projet de réhabilitation de la goélette Miguel Caldentey est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, les communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI66) – Port de Port-Vendres, la Fondation du Patrimoine et le mécénat du Crédit Agricole Sud Méditerranée.
Le chantier d’insertion Miguel Caldentey est financé par le Département66 et la DDETS 66, en partenariat avec Pôle Emploi.

(Crédit photographique : Michel Castillo)

 

Le mot du mécène
CREDIT AGRICOLE SUD MEDITERRANEE

La Fondation Nationale Crédit Agricole Pays de France et la Caisse Régionale Crédit Agricole Sud Méditerranée s’engagent aux côtés du SIVU dans le cadre d’une convention pluriannuelle sur trois ans. Au total une dotation de 67 500 euros a été votée pour soutenir l’insertion professionnelle au coeur du projet de réhabilitation de la golétte Miguel Caldentey.

 

 

Alexandre Arnaudiès, vice-président du Crédit Agricole Sud Méditerranée :
-« C’est avec beaucoup de plaisir que nous voyons ce chantier démarrer. Ces travaux de rénovation ont retenu notre attention à plusieurs titres : d’abord, parce qu’ils vont permettre de valoriser et de préserver une goélette classée Monument Historique. Ensuite, parce qu’il y a ici une vraie dimension sociale : plusieurs structures de réinsertion et d’écoles vont participer à ce projet de territoire ! A terme, ce bateau retrouvera aussi une activité touristique et économique. Ce sont toutes ces raisons qui ont fait pencher la balance en faveur de ce beau projet. Nous sommes ravis de participer à cette magnifique aventure et d’avoir bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Agricole Pays de France ! »