Port-Vendres fête la Sant Jordi

Jeudi 23 avril, c’est la fête du livre et dans toute la Catalogne la Sant Jordi, l’occasion d’offrir des roses et des livres.
Port-Vendres a coutume de célébrer ce jour aux couleurs catalanes sous la baguette magique de la Vigatana Portvendrenca.

A l’origine, une princesse, un dragon et un preux chevalier dit la légende.
En outre, le choix du 23 avril n’est pas dû au hasard. En effet, le 23 avril 1616 moururent deux écrivains célèbres : William Shakespeare et Miguel de Cervantès.
D’ailleurs, depuis 1995, l’UNESCO en a fait la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Ce jour correspond également à la fête de Saint-Georges, patron de la Catalogne, de l’Aragon, de Valence et des Baléares.
La légende nous raconte qu’un horrible dragon semait la terreur en Catalogne. Un jour, il s’attaqua à Barcelone, mais les flèches des soldats l’empêchèrent d’investir la capitale catalane. Alors, il s’installa dans une caverne et se mit à dévorer toutes les personnes qu’il rencontrait alentour. Pour s’en débarrasser, on décida de tirer au sort le nom de ceux qui iraient l’affronter. La princesse du royaume fut désignée ! En chemin, elle rencontra Jordi, un jeune et beau chevalier qui, ému par son sort tragique décida d’aller se battre à sa place. C’est ainsi qu’après une lutte acharnée, Jordi parvint à enfoncer sa lance entre deux écailles du dragon. Lorsqu’il trancha la tête du monstre, il fit jaillir une pluie de roses. Voilà pourquoi les Catalans offrent des livres et des roses aux personnes qui leur sont chères.

Aujourd’hui, le dragon ayant pris la forme hideuse du Covid-19, c’est sur le blog de l’association port-vendraise, la Vigatana Porvendrenca que vous trouverez les armes adéquates mises à la disposition de tous par Marie-Christine Lopez, secrétaire de l’association, les plumes pour écrire et l’inspiration puisée dans la littérature et les traditions catalanes.

Tous les enfants port-vendrais sont invités à faire un dessin pour marquer cette journée dédiée au livre, à l’amour et au courage de ceux qui ne ménagent pas leur peine pour déjouer les malédictions de toutes sortes.
Toutes les créations seront collectées par le service Culture et communication de la Mairie pour en faire un diaporama.

 

Joyeuse Sant Jordi
Pour plus d’infos : FB Port-Vendres Ville
et le blog de la Vigatana Portvendrenca,
http://vigatana-portvendrenca.vefblog.net/SANT_JORDI_A_CASA