La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris communique :

 

Pierre Aylagas, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, et Michel Moly, 1er vice-président du Département’66, lors de la visite…

 

 

Port-Vendres : retour sur la visite de présentation du 5 mars de la médiathèque communautaire

 

 

Avant-hier matin avait lieu la visite de présentation de la future médiathèque de Port-Vendres.

Celle-ci a réuni une soixantaine de personnes (élus, techniciens, représentants d’associations, etc.).

Cet établissement synonyme d’espace et de lumière ouvrira ses portes à la fin du printemps.

Elle deviendra, n’en doutons pas, un des lieux de rendez-vous privilégiés de la Cité de Vénus.

En savoir plus sur la médiathèque

Le projet s’inscrit dans le réseau des dix médiathèques de la communauté de communes. Il constituera un pôle d’attractivité pour la Côte Vermeille qui, aujourd’hui, ne dispose que de deux établissements de lecture publique : Collioure et Port-Vendres. En effet, Cerbère est dotée d’une bibliothèque du comité d’entreprise de la SNCF ouverte aux habitants. Pour sa part, Banyuls-sur-Mer dispose d’une antenne de « Livre et lecture pour tous » qui propose des prêts payants et des horaires d’ouverture au public très restreints.

La lumière sera reine

Située à quelques mètres à peine de la place de l’Obélisque et des quais, la nouvelle médiathèque ouvrira ses portes à la fin du printemps. Les usagers découvriront un espace de plus de 400 mètres carrés sur deux niveaux. Celui-ci sera abondamment éclairé grâce à un vaste puits de lumière et une verrière. Une terrasse accueillera également les lecteurs. Par ailleurs, l’architecture fera la part belle au bois et au verre.

Le premier niveau sera consacré aux espaces presse et enfants ainsi qu’à un salon dédié à Charles Rennie Mackintosh, célèbre architecte, designer et aquarelliste britannique ayant vécu à Port-Vendres au XXe siècle.

Le niveau inférieur accueillera un coin exposition, une salle de lecture et les rayonnages destinés aux documentaires, au fonds local, à la bande dessinée, aux CD et aux DVD.

Un fonds destiné à l’histoire liant Port-Vendres et la population « pieds-noirs » trouvera également sa place au sein du bâtiment.

Un acteur essentiel de la vie locale

Dès les prochains mois, la médiathèque développera ou renforcera les liens avec quelques-uns des nombreux organismes et associations œuvrant dans la Cité de Vénus. Parmi eux : l’association Mackintosh, l’institut médico-éducatif La Mauresque, l’EHPAD La Castellane, les établissements scolaires, l’association « Les mots, l’émotion », etc.