A la tribune, Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres.

 

Plusieurs centaines de personnes ont assisté, en début de semaine dernière, à la traditionnelle cérémonie des voeux du maire (Jean-Pierre Roméro, UMP) et de son conseil municipal à la population.

Dès l’ouverture des portes du gymnase, à 18h, les participants étaient accueillis, par les élus certes et le 1er magistrat en tête, ainsi que par la projection d’un diaporama faisant la restrospective de 2012 en boucle.

C’est Lionel Nadal, l’adjoint au maire délégué à la Communication, qui est intervenu le premier depuis la tribune, vite rejoint sur scène par toute l’équipe municipale, les quatre médaillés du jour – Carole Lemarcis pour Jean-Louis Bellet, Georges Grau pour Jocelyne Gaffard, Jacqueline Daider pour Joseph Quintane et Paul Leberger pour Marlène Jinez – ainsi que le Conseil municipal junior, présenté par Vincent Fabre Cliqueteux.

Enfin, il revenait à Jean-Pierre Roméro le soin d’introduire la présentation du film d’André Soucarat et d’annoncer les futurs projets et réalisations de la Commune dans un discours dont nous reproduisons ci-dessous quelques extraits :

“Mes voeux les meilleurs de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacune et chacun d’entre vous, à vos familles, avec une pensée toute particulière pour les plus démunis, pour ceux qui souffrent de solitude, ceux qui sont confrontés à la maladie, ceux qui sont dans une situation de handicap et enfin pour tous ceux qui malheureusement nous ont quitté au cours de l’année 2012 (…). Je tiens d’autant plus à vous souhaiter une bonne année 2013 que celle que nous venons de vivre s’est révélée particulièrement difficile, marquée au plan national par une crise sociale, une crise économique sans précédent. C’est pourquoi à notre échelle locale, nous devons faire preuve de détermination et tout mettre en oeuvre pour défendre notre cadre de vie. Pour cela, je compte sur les élus de notre communauté de communes ; ensemble nous devons travailler dans un esprit de solidarité sans faille, c’est une des conditions pour préserver la qualité de voe qui carcatérise notre territoire (…)”.

“Un grand merci à Michel Moly (Ndlr. maire de Collioure et conseiller général du canton de la Côte Radieuse, PS), qui nous aide efficacement pour obtenir des subventions auprès du Conseil général. Je sais, Michel, que je te sollicite très souvent mais ta grande qualité c’est de répondre toujours favorablement à mes sollicitations. J’ai voulu le dire ce soir aux Port-Vendrais (…)”.

“Monsieur le sénateur maire, cher François, en m’adressant à toi, je te remercie d’avoir financé sur tes fonds parlementaires, une partie des travaux en cours dans notre mairie pour améliorer l’accueil du public et les conditions de travail de notre personnel. C’est un clin d’oeil que je fais aux Port-Vendrais pour leur indiquer que d’avoir un maire suppléant d’un sénateur peut présenter pour la commune un certain intérêt (…)”.

“Deux mots également pour vous rappeler la validation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui nous donne une vision de ce que sera Port-Vendres dans les quinze années à venir. Ce PLU a été plébiscité par les administrations publiques, avec les félicitations du préfet des Pyrénées-Orientales et voté à l’unanimité par notre conseil municipal. A ce sujet, je tiens à remercier les élus de l’opposition qui par leur vote nous ont rejoint dans un intérêt bien compris pour le développement futur de la ville.

“Les animations en 2012 ont été riches en qualité à la mesure de celles qui sont devenues de grands classiques à Port-Vendres : les Nuits musicales du Dôme, les fêtes catalanes, de la Saint-Jean, de la Saint-Pierre, du 14-juillet, de Port-Vendres plage (Paulilles), du festival “Hisse et Oh”. Mais un changement tout de même que vous avez certainement noté, c’est que désormais, nos animations sont de plus en plus étalées tout au long de l’année (…)”.

“En ce qui concerne les projets 2013, ils seront défintivement fixés au mois de mars, après le vote du budget. Je peux d’ores et déjà sans entrer dans les détails vous en donner les grandes lignes : la réfection des voies les plus dégradées devra être poursuivie ainsi que la réhabilitation de l’ensemble emblématique de l’Obélisque avec le parvis du Dôme tel qu’il existait au 18ème siècle qui parachèvera l’embellissement de l’entrée nord de notre ville. Suivront les réalisations d’un hôtel quatre étoiles, d’une gendarmerie, d’une maison médicale à l’ancienne caserne des pompiers et d’une médiathèque (…)”.

“Avant de terminer, je veux vous parler de la bonne santé financière de notre commune. Dès notre élection, en mars 2008, nous avons adopté une stratégie pour réduire l’endettement avec comme objectifs de le stabiliser à un montant raisonnable pour le remboursement de l’emprunt. Afin d’optimiser les recettes, j’ai entrepris de nombreuses démarches pour obtenir des subventions auprès des services de l’Etat, du conseil régional, du conseil général, de la direction régionale des Affaires culturelles, du centre national du cinéma, de la fondation régionale du patrimoine, de quelques mécènes départementaux, de parlementaires, députés et sénateurs (…)”.

Aux côtés du maire Jean-Pierre Roméro, les quatre médaillés du jour : Jean-Louis Bellet, Jocelyne Gaffard, Joseph Quintane et Marlène Jinez.