Le retour du Miguel-Caldentey dans son port d’attache…

 

La volonté farouche de Jean Pierre Roméro, alors maire de Port Vendres, de doter la commune d’un patrimoine maritime, trouve son aboutissement 

Après un travail acharné mené par Jean Pierre Ballester, président du SIVU, et Eric Duhamel, Directeur Général des Services (DGS) de la mairie de Port Vendres, Le Miguel Caldentey pourra être vu dans le port de Port-Vendres concrètement.

L’événement se passera sans tambour ni trompette… En raison des mesures barrières, masques et distanciation physique dues à la crise sanitaire, c’est dans une ambiance feutrée mais néanmoins pleine d’émotion que la goélette Miguel Caldentey arrivera ce samedi à Port-Vendres où sa restauration continuera pendant encore trois années.

Tous les amoureux des barques patrimoniales auront donc maintes occasions de venir voir ce petit bijou de la navigation à voile qui a fait l’objet de soins attentifs dans le chantier de Mandirac dans l’Aude grâce à l’organisation d’un chantier d’insertion.

La restauration de la goélette a commencé en 2008 à Mandirac, au sein d’un chantier d’insertion porté par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et financé par l’Europe, la DIRRECTE, le Conseil Départemental de l’Aude et l’Agglomération du Grand Narbonne. Le SIVU Miguel Caldentey composé des communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer porte ce grand projet patrimonial au cœur d’une dynamique sociale, pédagogique, économique et écologique.

« Cette aventure se construit jour après jour grâce à l’engagement de nombreux partenaires techniques et financiers. Un programme qui ne pourrait être mené à son terme sans l’engagement de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, des communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer, des Voies Navigables de France et de la ville de Gruissan », rappelle Jean-Pierre Roméro pour lequel « ce retour de la goélette à Port-Vendres constitue un magnifique motif de satisfaction ».

 

+ d’infos auprès de Marie Weill – SIVU Miguel Caldentey : 04 68 82 60 94 et 06 08 30 50 47.