Canticel à la Chapelle de Cosprons

 «Du Stabat Mater à Albeniz»

 

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la Chapelle de Cosprons possède une atmosphère toute particulière : dédiée à la mer et aux pêcheurs , ravissante et typique, elle est déconstruite dans ce hameau pittoresque, bâti sur une colline dominant la baie de Paulilles, entre les communes de Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer.

Ainsi, samedi 11 juin 2016, à 18 h, sur invitation de la municipalité de Port-Vendres, ce lieu unique servira d’écrin au  nouveau programme de chants sacrés du sud de Canticel. Laissez-vous envoûter par les charmes de cette soirée, présentant l’intégrale du plus beau Stabat Mater jamais composé celui de Vivaldi, des œuvres célèbres comme la Farandole de Bizet, l’Ouverture des Chants d’Espagne d’Albeniz ou la Santa Espina.

Vous découvrirez  également des pièces plus rares, ainsi le fascinant madrigal sacré « la Passacaille de la Vie » d’un compositeur anonyme du baroque italien,  ou bien un très émouvant chant de bergers italiens en hommage à la vierge Marie.

Beaucoup plus qu’un simple concert il s’agit d’un véritable spectacle avec mise en lumière et en espace.  

La voix très rare, sombre et profonde de contralto de Catherine DAGOIS est dotée d’une très grande expressivité, l’organiste virtuose Edgar TEUFEL nous offre une palette sonore richement et finement colorée. Catherine s’épanouit dans le chant et la danse, incarnant véritablement tous les personnages, s’accompagnant aux castagnettes et tambourin, ajoutant ainsi à chaque pièce une aura toute nouvelle et surprenante.   

L’harmonie entre les deux artistes est telle que c’est comme si les timbres se mélangeaient l’un l’autre en se rencontrant avec jubilation. Mais plus que tout le duo sait émouvoir et tenir en haleine le public d’un bout à l’autre de la soirée, présentant toujours des programmes chaleureux, vivants et originaux interprétés avec une intense expressivité. « Canticel », comme chant en catalan leur patrie de coeur, sonne avec la fraîcheur d’une note de musique, celles qui ont constellé le passionnant chemin artistique de Catherine et Edgar, bien connus du public catalan pour leurs prestations. Entre autres : au palais des rois de Majorque, au prieuré de Serrabone, à la cathédrale de Perpignan, à l’abbatiale d’Arles sur Tech, dans les églises de Céret, Collioure… tous deux diplômés du conservatoire supérieur de Stuttgart, ils vivent ensemble intensément leur passion de la musique à travers le monde dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour en tournées de concerts, et dirigeant des Master classes de chant, de piano et d’orgue dans les plus grands conservatoires. Une soirée de qualité pour tout public à ne pas manquer !

Entrée gratuite, libre participation 

Retrouvez le Duo Canticel sur son site Internet : http://canticel.wix.com/duocanticel

Facebook : https://www.facebook.com/duo.canticel?fref=photo

 et YouTube   :  http://www.youtube.com/user/cerecital#p/u.