(Communiqué)

 

(Photographie Crédit @Manuel Jimenez) L’équipe du chantier d’insertion Miguel-Caldentey sur le pont de la goélette.

 

 

La Fondation du Patrimoine s’engage aux côtés de la goélette Miguel Caldentey !

 

Le SIVU Miguel-Caldentey a l’immense honneur d’avoir été sélectionné par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de son programme national : « Patrimoine emploi ».

Avec une subvention à hauteur de 100 000 €, il s’agit, à ce jour, du soutien le plus important que la Fondation du Patrimoine ait réalisé au niveau national !

A travers le nouveau chantier d’insertion à Port-Vendres (porté par l’IFE Côte Vermeille et soutenu par le Département des Pyrénées-Orientales et la DDETS 66) chargé de la dernière phase de travaux de restauration de la goélette et les nombreux partenariats mis en place avec les acteurs de la formation, les dimensions sociale, solidaire et pédagogique sont au coeur du projet de réhabilitation de ce navire classé Monument Historique.

« Faire travailler plusieurs professionnels locaux notamment des jeunes. Valoriser et transmettre les savoir faire traditionnels maritimes, en particulier ceux de la charpenterie et de la navigation à la voile. Offrir au terme des travaux une vraie vie à la goélette avec une activité de fret de produits locaux l’hiver et de plaisance l’été », sont les valeurs partagées et retenues ici par la Fondation du Patrimoine.

Le SIVU exprime toute sa reconnaissance et sa gratitude à ce nouveau partenaire, premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine en France.