Mission archéologique sous-marine sur le « Bananier »

L’Alice Robert, cargo construit en 1934 au Danemark, était destiné au transport des fruits. Il est mieux connu sous le nom du « Bananier ».
En décembre 1942 la Kriegsmarine le réquisitionne et l’affecte au transport de troupe sous le nom de SG-11. Le 26 juin 1944, le sous-marin anglais Ultor le torpille. L’épave aujourd’hui brisée en deux morceaux mesurait à l’origine 89m de long pour 15m de large.
L’opération archéologique menée du 7 au 11 octobre 2019 à partir du navire de Recherche l’André Malraux (photos) du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (le DRASSM) prend place dans le cadre du projet SOS (Save our Shipwrecks) financé par l’Agence Nationale pour la Recherche et impliquant un consortium de 4 partenaires : 3 venant du secteur public et un du privé.
Ce projet se propose d’adapter des protocoles de protection cathodique expérimentés de longue date sur des structures métalliques modernes et d’en vérifier la faisabilité et l’efficacité sur des épaves métalliques déjà corrodées et colonisées par une riche biodiversité.
Son objectif est donc double, d’une part une meilleure compréhension des mécanismes de dégradation des épaves, d’autre part la mise en place de traitements de protection cathodique pour une meilleure valorisation de ces épaves métalliques.
L’épave du Bananier, un des sites de plongée les plus connus de la Côte Vermeille, est un véritable oasis de vie pour la faune sous-marine, une opportunité pour une étude sur les interactions avec la biodiversité.
Le consortium scientifique du projet vous propose une rencontre mardi 8 octobre au cinéma le Vauban de Port-Vendres à partir de 19h30 pour une présentation du projet et des échanges autour de ce projet.

 

Présentation de la mission du DRASSM, mardi 8 octobre, 19h 30 au Ciné-théâtre Vauban