(Communiqué)

 

 

La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris communique :

 

-“Lecture publique ; nouvelle médiathèque de Port-Vendres : ouverture le 20 octobre

Située face à la place de l’Obélisque, la nouvelle médiathèque communautaire de Port-Vendres ouvrira ses portes au public le 20 octobre à 9h.

L’événement devait intervenir au printemps dernier. Mais crise sanitaire oblige, les Port-Vendrais – et les habitants des villes alentours – auront dû patienter quelques mois supplémentaires pour découvrir une médiathèque flambant neuve.

Cet équipement s’inscrit dans le réseau des dix médiathèques de la communauté de communes (voir encadré). Il constituera un pôle d’attractivité pour la Côte Vermeille qui, aujourd’hui, ne dispose que de deux établissements de lecture publique : Collioure et Port-Vendres. En effet, Cerbère est doté d’une bibliothèque du comité d’entreprise de la SNCF ouverte aux habitants. Pour sa part, Banyuls-sur-Mer dispose d’une antenne de « Livre et lecture pour tous » qui propose des prêts payants et des horaires d’ouverture au public très restreints.

La lumière sera reine

La nouvelle médiathèque est située à quelques mètres de la place de l’Obélisque et des quais. Dans quelques jours, les usagers découvriront un espace de 490 mètres carrés sur deux niveaux. Celui-ci sera abondamment éclairé grâce à un vaste puits de lumière et une verrière. Une terrasse accueillera également les lecteurs. Par ailleurs, l’architecture fait la part belle au bois, au verre et au métal tandis que le mobilier affiche des couleurs bleu, ocre et moutarde.

 

Dix mille documents à votre disposition

Le premier niveau est consacré aux espaces adultes (romans, romans à gros caractères, presse) et à des fonds dédiés à la population « pieds-noirs » ainsi qu’à Charles Rennie Mackintosh, célèbre architecte, designer et aquarelliste britannique ayant vécu à Port-Vendres au XXe siècle. D’autres rayonnages accueillent les documents pour la jeunesse : presse, premières lectures, contes, albums, documents pour adolescents, ouvrages sur la parentalité.

Le niveau inférieur est dédié aux documentaires pour adultes et adolescents (romans, mangas), à la bande dessinée. Le visiteur y découvrira également un espace pour les DVD et les CD, ainsi qu’un fonds sur l’Art. Une riche documentation sur Port-Vendres et la Côte Vermeille sera également disponible.

Un acteur essentiel de la vie locale

Dès les prochains mois, la médiathèque développera ou renforcera les liens avec quelques-uns des nombreux organismes et associations œuvrant dans la Cité de Vénus. Parmi eux : l’association Mackintosh, l’institut médico-éducatif La Mauresque, l’EHPAD La Castellane, les établissements scolaires, etc.

Par ailleurs, elle proposera chaque mois de nombreuses animations : bébés lecteurs, cafés littéraire, etc.

Port-Vendres et de Collioure : deux médiathèques complémentaires

Gérés par cinq agents, les deux établissements sont à peine distants de moins d’une poignée de kilomètres.

Ils sont gérés par une équipe de cinq agents communautaires qui invitent les usagers à découvrir ces deux établissements accessibles, rappelons-le, avec la même carte d’adhérent.

 

 

En pratique…

Les heures d’ouverture au public de la médiathèque de Port-Vendres :

Mardi : 9h à 14h

Mercredi et vendredi : 14h à 18h

Samedi : 9h à 14h (vous pourrez profiter du marché tout proche pour découvrir la médiathèque)

Des groupes seront accueillis en dehors de ces tranches horaires. Tél. 04 68 82 25 79.

 

Annexe : en savoir plus sur le réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques compte dix établissements disséminés sur l’ensemble du territoire : Argelès-sur-Mer, Collioure, Elne, Laroque-des-Albères, Montesquieu-des-Albères, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Port-Vendres, Saint-André, Sorède.

133 440. Le nombre total de livres, DVD, CD, magazines et autres supports mis à votre disposition dans ces dix équipements. Vous pouvez y avoir accès avec une carte d’adhérent unique.

Plus de 5 000. Le nombre total d’adhérents au réseau des médiathèques.

Un projet de nouvelle médiathèque communautaire est à l’étude à Ortaffa.