Alors que la gastronomie a connu ces dernières décennies une explosion de recherches et d’aventures de toutes sortes, les arts de la table n’ont pas été affectés de la même dynamique. On constate soit un refuge sur les usages formels traditionnels soit un recours à un dépouillement extrême. Pourtant la mise en scène du repas fait partie des plaisirs. Le contenant, par la vue et le toucher qu’il suscite est aussi important que le contenu qui touche notre goût, comme le mot, par sa forme est intimement attaché au sens. Ils sont en interaction. La recherche d’un style moderne de cuisine pourrait être parallèle à un mode actuel de présentation.

Albères Verrières a souhaité élargir ses objectifs de connaissance historique et d’éducation populaire par la présentation et la valorisation des travaux de créateurs contemporains qui recourent aux arts du feu, travaillant et maîtrisant la terre, le feu, le métal.

Dans le cadre transfrontalier deux créateurs travaillent déjà pour les restaurateurs espagnols et catalans pratiquant la « alta gastronomia » alors que cette habitude a du mal à se développer en France, la haute gastronomie évoquant le raffinement de la technique et de la présentation, en plus des soins de la table qui valorisent la qualité, la saveur et la quantité de la portion.

Les sept créateurs qui présentent leurs œuvres, trois verriers français, deux verriers catalans, une porcelainière et un coutelier installés en Catalogne sont tout d’abord des artisans maîtrisant des techniques du feu et autres. Il est en outre remarquable de constater que leur formation est diversifiée, interdisciplinaire, entre savoir universitaire, atelier de praticiens et industries, et d’envergure internationale.

Par ailleurs ce sont tous des artistes qui ont l’exigence de la qualité des formes renouvelées et contemporaines, de la mixité des matières et des esthétiques. Les couleurs sont diverses, comme les formes imaginaires et originales, pour des objets utilitaires destinés par leur élégance à sublimer les mets et boissons. Les arts de la table aujourd’hui favorisent la rencontre festive du savoureux et du beau.

C’est dans ce contexte où le bon et le beau se liguent pour le plaisir de nos sens que l’association Albères Verrières créée en 2003 par un groupe d’amis propose de nous présenter quelques unes des plus belles créations. « Pour valoriser l’histoire verrière des Albères qu’on redécouvre depuis quelques années, à la fois au travers de sources historiques et des sondages archéologiques, nous avons créé un site sur les Albères », explique le président Roger Barrié, conservateur général honoraire du patrimoine.

Depuis six ans, ce groupe de passionnés et de connaisseurs organise des rencontres verrières transfrontalière en lien avec le prestigieux château de Peralada, près de Figuères (Espagne).

Valoriser la création contemporaine autour du verre jusqu’aux arts du feu, céramique et métallurgie, rechercher et transmettre l’histoire passionnante du patrimoine verrier du territoire des Albères, l’association « les Albères verrières » donne également rendez-vous aux prochaines rencontres verrières à Saint-André, le 11 octobre prochain où il sera également question du « verre dans les épaves de Port-Vendres », grâce à l’intervention de Danièle Foy, Directrice de Recherche émérite au CNRS.

 

 

Exposition « créateurs pour la table » jusqu’au 12 mai 2019 au Dôme, ouvert tous les jours de 10h à 18h.