EXPOSITION IRKAT LAIN AU DÔME CENTRE D’ART

DU 8 AU 28 MARS 2016

 
 

Irkat LAIN est né en mai 1964. Il a longtemps été enseignant. Aujourd’hui, confit-il, “j’ai envie de vivre de ma création car dans mon métier d’enseignant j’étais arrivé au bout… J’ai commencé à peindre il y a 30 ans. Je suis autodidacte. La peinture c’est mon mal être que je sors sur les tableaux. Je ne suis rien, je fais parler mon coeur avec mes couteaux, avec mes pinceaux. Je suis un écorché vif qui n’accepte pas qu’on le rende heureux et pourtant j’en rêve (…)”. 


Il donne l’impression d’être une personne calme, sensible et même hypersensible, et sa peinture lui ressemble. Elle l’aide à extérioriser “la souffrance que la vie m’a faite endurer… Peindre c’est montrer à ceux qui m’ont fait souffrir qu’ils ne m’ont pas détruit et pour preuve, mes créations, vous n’avez qu’à les regarder”.

Irkat LAIN poursuit : “j’ai envie de peindre, de créer, d’inventer, de surprendre, de provoquer mais sans être dans la souffrance. Je ne fais pas pour plaire mais juste pour satisfaire mes attentes, mes envies, mes besoins. Je veux vivre de ma folie même si je sais que je n’y arriverai pas… Alors chers visiteurs faites moi mentir…Si je sors mes pinceaux, mes couteaux, et si je sors mon coeur ce n’est pas pour ces personnes qui m’ont blessé sinon je cesserai de peindre”.

L’exposition comprendra trois thématiques, une par salle. Certaines très classiques, d’autres provocatrices. Peinture, sculpture sur bois, verre, voire d’autres matériaux. Une des inspirations, le peintre autrichien Frederich HUNDERTWASSER. L’artiste peindra sur place et les visiteurs qui le souhaitent pourront participer à la création.

– Horaires : en semaine, de 14h à 19h. Le week-end, de 9h à 20h.

– Vernissage : le vendredi 11 mars à 18h 30.

 

Â