Port-Vendres s’inscrit totalement dans le programme des journées du patrimoine initiées par le ministère de la Culture et organisées à l’échelle de la CCACVI par l’OTI (l’office du tourisme intercommunautaire).

 

A cette occasion, les multiples trésors discrètement nichés aux quatre coins de la commune se révéleront au grand public. C’est le moment idéal pour découvrir la maison du marin, place de l’Obélisque, dans la caserne du fer à Cheval, de 9h30 à 17h, la Chapelle de Cosprons, un petit bijou de facture romane, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. A voir également le Centre d’interprétation Chales Rennie Mackintosh, au Jardin du Dôme, de 14h30 à 17h30.

L’Hôtel de Ville, ancien immeuble du sénateur Jules Pams, conçu par le célèbre architecte Petersen s’offrira au public impatient de découvrir sa fameuse salle des mariages qui renferme des peintures murales signées Gervais, samedi de 10h à 12h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Incontournable, l’Obélisque et l’ensemble architectural qui l’entoure, à la gloire de Louis XVI, de 14h à 17h, prolongé par la visite de l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Pour finir, n’hésitez pas à faire le détour par la Redoute Béar « Sidi Ferruch », construite au XVIIIème siècle selon les plans de Vauban, abritant le centre d’interprétation du souvenir de l’Algérie française de 1830 à 1962, de 10h à 12h et à partir de 14h. Port-Vendres apporte sa touche originale à ce programme grâce à l’exposition de photographies anciennes de la vie maritime du port de Vénus gracieusement mises à la disposition du public par Robert Daider dont on connaît bien à Port-Vendres la passion pour le patrimoine qu’il aime à partager. Ces documents seront visibles au bureau d’informations touristiques (l’OT), de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h 30.

 

Les horaires d’ouverture de chaque pan du patrimoine port-vendrais sont valables pour le samedi et le dimanche, c’est gratuit et souvent vous pourrez bénéficier de visites commentées. Info-contact 04 68 82 07 54, www.port-vendres.com