La Journée Citoyenne a été initiée à Berrwiller (Haut-Rhin) il y a neuf ans. Son principe est simple : chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…)

 

La Journée Citoyenne est l’occasion pour tout habitant volontaire, quels que soient sa situation, son âge ou son origine, de devenir acteur pour le bien commun, avec des élus qui accompagnent les initiatives des citoyens et retissent ainsi des liens forts avec la population.

Port-Vendres fait partie des treize communes organisatrices de cet évènement dans le département
Initiée il y a trois ans, par Jean-Pierre Roméro et son équipe, ce samedi 7 mars à Port-Vendres, la journée citoyenne a attiré beaucoup de monde.
Le nombre croissant de citoyens intéressés par ces travaux complètement bénévoles effectués dans la ville, prouve que les initiatives de type collectif lancées pour le bien commun, intéressent et attirent .
Il y a trois ans en arrière, une cinquantaine de port-vendrais s’étaient portés candidats. L’année suivante, ils étaient 90. Et cette année, on comptait 135 port-vendrais participants.
Plusieurs types de travaux préalablement choisis, ont été faits, peintures, nettoyage, entretien, en plusieurs endroits de la ville, et aussi à Cosprons.
Plusieurs agents des services techniques avec leur responsable, étaient là pour encadrer les « travailleurs » bénévoles, et ils l’ont fait à titre gratuit, prouvant ainsi leur attachement à la ville de Port-Vendres et leur sens du service public.
Jean-Pierre Roméro les a tous chaleureusement remerciés et un repas convivial a clôturé en guise de récompense cette matinée joyeuse et bosseuse !