Il peint, il dessine, il sculpte… Jean-Bernard Prévot est un authentique touche-à-tout !

Avec ses dix doigts, c’est fou ce qu’il réalise, ce qu’il crée, ce qu’il est capable de bâtir à partir d’un simple bout de papier, d’une poignée de terre… Il ne lui manque plus qu’à s’essayer à la vidéo, à internet, ou à publier des correspondances intimes écrites à l’ombre d’un mas des Albères (qu’il sait si bien photographier avec son coup de crayon exceptionnel), et Jean-Bernard Prévot aura fait le tour de la question “picturale”.

Cet ancien directeur des Affaires maritimes, qui a sévit à Port-Vendres dans les années 80, et qui ajourd’hui vit plus ou moins retiré en famille dans la région bordelaise, s’expose dans la galerie unique du Dôme, à l’entrée de Port-Vendres, en débarquant de Collioure.

Il dit avoir toujours eu cette passion de dessiner, de peindre et de sculpter (des petits formats), on veut bien le croire, tant le talent explose par toutes ses oeuvres.

De la trempe d’artistes à la dimension planétaire, tels le Belge Jean-Michel Folon ou la Française Niki de Saint-Phalle, Jean-Bernard Prévot est un artiste complet, qui travaille sur de nombreux matériaux et crée sous diverses formes : aquarelle, huile, gravure, sculpture… Il ne lui manque plus qu’à fabriquer de ses mains le décor de théâtre qui circule déjà entre ses oreilles !

Ces sculptures “à la Folon” – mais qui porte réellement sa griffe à lui ! – sont en bronze, en terre… mais c’est le papier maché qu’il préfère : “C’est plus ludique, c’est plus coloré…”. Il travaille en technicolor.

Entre ses paysages d’Argelès, de Collioure et de Port-Vendres accrochés aux murs du Dôme, et ses tableaux reprenant les visages parfaits de modèles croisés dans des ateliers professionnels, Jean-Bernard Prévot est déjà ailleurs : il vient de démarrer une nouvelle série de “personnages insolites” à partir de 200 croquis et esquisses qui hantent les pages de son carnet à spirales.

Les traits, d’une précision extrême, qui caractérisent la fluidité des visages exclusivement féminins qu’il contourne, portent la signature d’un artiste complet et indépendant de son époque.

Courez le voir au Dôme, car l’artiste, en plus, au-delà des oeuvres qu’il expose, est passionnant. Il se livre sans détour, au détour d’une conversation alimentée par la passion de dessiner, de peindre, de sculpter, de s’exprimer à voix haute en n’utilisant, en somme, que le langage des signes… picturaux ! Il sait s’emparer de ces tons subtils qui expriment la lumière du soir qui auréole ce Roussillon, lorsque les derniers feux du soleil rencontrent le bleu et le rouge qui brûlent sur le sol du Pays catalan. Il est à la fois peintre et poète, un véritable artiste.

– Galerie du Dôme, à Port-Vendres, jusqu’au 31 août 2012.