Samedi 24 septembre 2011, à 18 h, aura lieu l’inauguration d’une rue “Henry-Mascle”, à Port-Vendres, plus précisément dans le secteur économique récemment créé, au-dessus des Tamarins en direction du monument de Sidi-Ferruch, et qui rassemble désormais de nombreuses enseignes commerciales (dont la supérette “Dia”).
Trop tôt disparu, le 26 décembre 1973, à l’âge de 49 ans, Henry Mascle était le président du Comptoir Languedocien de Transit Maritime (CLTM), d’abord installé à Port-La Nouvelle, dans le département de l’Aude, puis à partir de 1968 à Port-Vendres.
On peut affirmer que le CLTM et son entreprenant patron sont à l’origine du décollage de l’activité “commerce” dans la zone portuaire de Port-Vendres, de même que l’arrivée de cette entreprise audoise en Côte Vermeille a permis le développement du trafic des lignes “passagers”.
Henry Mascle était également un membre actif (reconnu et respecté en tant que tel) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, récipiendaire de diverses décorations nationales.
A cette occasion, en hommage à cette personnalité portvendraise hors du commun, Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres, a voulu frapper un grand coup en mettant en place une cérémonie d’exception qui devrait attirer la foule des grands jours. D’ailleurs, la Ville a invité du beau monde, autour de son conseil municipal réuni au complet pour la circonstance, et le premier magistrat s’attend à accueillir nombre d’acteurs de la vie économique et politique départementale… Les grands électeurs – et candidats aux sénatoriales – devraient se bousculer au portillon, d’autant qu’il s’agira là de la dernière manifestation publique avant le jour “J” (le scrutin du dimanche 25 septembre 2011 pour élire les deux prochains sénateurs du département des Pyrénées-Orientales).