Depuis quarante-huit heures, des milliers de fans, curieux et paparazzi ont envahi la commune de Port-Vendres afin de venir saluer à leur manière l’escale de la frégate historique L’Hermione : La Fayette nous voilà !

Quais, ruelles, terrasses de café, bateaux de plaisance, stands des partenaires, montagnes environnantes… Tout, ou presque, affiche complet, tellement les badauds sont particulièrement nombreux à envahir la célèbre baie et ses abords.

Point d’orgue de la journée d’hier : le dîner de gala qui a réuni 500 convives ! Tout le gratin régional de la politique, de la finance, de l’entreprise, de l’hôtellerie-restauration, de la vigne et du vin, des médias et de la littérature était là, rassemblé autour de la présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Carole DELGA, de la présidente du Département, l’ex-sénatrice Hermeline MALHERBE, de la présidente régionale de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Christine FABRESSE (native de Port-Vendres !), du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse/ Occitanie, Alain Di CRESCENZO, du président de la CCI de Perpignan/ P-O, Bernard FOURCADE, du président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée-Invest (ADE-PMI) et vice-président de la métropole Perpignan-Méditerranée, Laurent GAUZE, du président de la Chambre d’Agriculture du Roussillon, Michel GUALLAR, du président du Parc naturel marin du Golfe du Lion et 1er vice-président du Conseil Départemental des P-O, Michel MOLY, du président de la communauté de communes Albères-Côte-Vermeille-Illibéris, l’ex-député Pierre AYLAGAS… sans oublier le patron des lieux, Jean-Pierre ROMéRO, maire de Port-Vendres, et son épouse, Michèle, qui ont remarquablement orchestré cette soirée qui fera date !

L’exploit de la soirée est à attribuer incontestablement à l’association Les Toques Blanches du Roussillon, emmenée talentueusement et tambour battant par Jean PLOUZENNEC (ex-2 étoiles au restaurant Les Feuillants à Céret), ainsi qu’à mettre au compteur des élèves du lycée professionnel de l’hôtellerie et de la restauration “Christian-Bourquin” d’Argelès-sur-Mer. Ils ont été tout simplement : extraordinaires. Ils ont servi 500 personnes en même temps, sans le moindre oubli, avec une précision extrême. Ils ont été “for-mi-da-pples” !

A noter, pour l’anecdote historique de ce dîner de gala qui n’est pas prêt de s’échapper de la mémoire collective, l’autre exploit dans l’exploit signé du chocolatier perpignanais “MOF” Olivier BAJARD et de son équipe, qui avaient réalisé en guise de dessert une “Hermione” miniature (pour chaque participant) en chocolats, fourrée d’un praliné… on ne vous dit que ça !