Communiqué de presse.

 

« Rendez-vous traditionnel et incontournable depuis le moyen-âge sur tout le littoral méditerranéen, la fête de la Saint-Pierre est l’occasion de faire une halte à Port-Vendres pour goûter aux saveurs de la Côte Vermeille et de rencontrer dans une ambiance festive et conviviale les acteurs de la pêche locale

 

Les pêcheurs ont coutume d’invoquer Saint-Pierre pour leur garantir des pêches abondantes et les protéger des dangers de la mer.
C’est derrière la statue du saint patron que se forme la procession spectaculaire qui se prolonge en mer où des gerbes de fleurs sont déposées en hommage aux marins et pêcheurs disparus.
Tradition catalane transmise depuis la nuit des temps, animations pour les enfants, dégustation de produits du terroir, la fête des pêcheurs à Port-Vendres est une occasion unique de découvrir le monde de la Méditerranée dans ce qu’il a de plus attachant.
En l’honneur des gens de mer, Port-Vendres vous convie à deux jours de liesse.
Samedi 29 juin, dès 12h, paëlla en musique suivie de jeux nautiques à 15h.
A 18h, marché nocturne, bodégas et pour terminer la journée concert Alchemist.
Dimanche, place à la tradition et au recueillement avec la messe en musique au son de la Cobla Très Vents, suivie de la procession en mer à 12h.
A 13h sardinade géante, en musique et à 15h concours de Llaguts.
Pour les repas, paëlla et grillade du samedi et sardinade de dimanche, réservation au 06 76 85 35 42. »