Pour sa troisième édition, le festival Tous sentinelles a choisi le catamaran Sea Explorer de l’association Terre Marine pour une sensibilisation aux richesses du littoral d’Occitanie, sa biodiversité et la préservation du milieu marin.

Le Département des Pyrénées-Orientales, autorité portuaire du port de Port-Vendres, s’est associé au CPIE Bassin de Thau (Centre permanent d’initiative pour l’environnement) , coordinateur du réseau Sentinelles de la mer pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation du milieu marin, en lien avec les partenaires locaux, Capitainerie, mairie, Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI).
Le festival propose un programme alléchant d’ateliers, de sorties en mer et de ciné-débats au cours desquels les citoyens sont invités au travers des sciences participatives à découvrir le littoral, sa biodiversité et les richesses du milieu marin.

Parti du Grau-du-Roi (Gard) le 21 septembre, le Sea Explorer fera escale à Port-Vendres (quai Forgas) dimanche 29 et lundi 30 septembre. A bord du Catamaran, équipé de microscopes, caméra sous-marine, aquariums sur 250m2, répartis sur 3 ponts, vous pourrez participer à des animations sur la découverte de la vie marine et des jeux sur le milieu marin, le dimanche de 10h à 13h.
L’après-midi, de 14h30 à 17h, il vous est proposé une sortie en mer pour s’initier à devenir sentinelle de la mer, avec la participation des agents de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et du Parc naturel marin du golfe du Lion (tarif 20 euros, 10 euros pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. Inscriptions sur Hello Asso).
Le public est en effet sollicité pour participer à la démarche scientifique, la contribution de chacun au programme de collecte d’informations et le partage des informations permettant l’optimisation des connaissances et la mobilisation pour protéger la Méditerranée.

La journée du lundi 30 septembre sera réservée aux élèves de l’Aire Marine Educative de l’école de Port-Vendres qui embarqueront toute la journée en mission d’observation.
Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS présentera le film de Jérémi Stadler, « Le grand saphir », récit de plusieurs initiatives citoyennes en faveur de la préservation de l’environnement, dimanche 29 de 18h à 20h au Quai Forgas, tarif, 5 euros en soutien au réseau Sentinelles de la mer Occitanie. Inscriptions sur Hello Asso.

 

Tous sentinelles à Port-Vendres, Quai Forgas, les 29 et 30 septembre
Contact-info : www.sentinellesdelamer-occitanie.fr, 06 95 53 78 81
Hello Asso : www.bit.ly/sentinelles2019